Home Publi-reportage CÉLÉBRATION DES 40 ANS DES MUCODEC : Madingou, première caisse locale, point...

CÉLÉBRATION DES 40 ANS DES MUCODEC : Madingou, première caisse locale, point de départ officiel des festivités

0
Mme Antoinette Sassou-Nguesso, marraine de la cérémonie (au milieu) avec les différents responsables

Madingou, chef-lieu de la Bouenza, a solennisé avec primauté le 12 juin 2024, l’an 40 des MUCODEC. Un lancement remarquable pour ouvrir officiellement les festivités des 40 années d’existence des Mutuelles congolaises d’épargne et de crédit (MUCODEC) sur toute l’étendue nationale.

IMG 20240612 133416 118
Mme Antoinette Sassou-Nguesso dévoilant la stèle en présence des responsables des MUCODEC

Placée sous le haut patronage de Mme Antoinette Sassou Nguesso, épouse du chef de l’Etat et marraine de cet évènement, la cérémonie officielle s’est déroulée en présence de Honoré Sayi, ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, de quelques parlementaires (sénateurs et députés), des autorités départementales, locales et des sages, ainsi que des responsables des MUCODEC, Florian Mougnengué Bitanda, président fédéral; Dieudonné Ndinga Moukala, directeur général; des présidents élus et des gérants des différentes caisses locales.
Les principaux managers des MUCODEC, depuis 1984, date de création de la première caisse locale à Madingou, ont par leur savoir-faire démontré que cette institution est devenue le principal pilier de l’inclusion financière au Congo, en assurant la protection de l’épargne et l’accès au crédit pour la population (bancarisation des populations, particulièrement des exclus du système bancaire classique) pour lutter contre la pauvreté. Cette mission première des MUCODEC fait d’elles un acteur clé du secteur financier de par sa proximité avec les sociétaires et son engagement en faveur de l’inclusion financière.
Le lancement officiel des festivités a été marqué par le dévoilement d’une stèle dédiée à l’an 40 des MUCODEC, retraçant le long parcours des MUCODEC, qui a débuté à Madingou (département de la Bouenza) avec l’ouverture de la première caisse en juin 1984. Elle a été inaugurée par l’épouse du chef de l’Etat, Mme Antoinette Sassou Nguesso, en présence des responsables de cette microfinance, notamment Florian Mougnengué Bitanda, président fédéral et Dieudonné Ndinga Moukala, directeur général.

Les outils aratoires remis à dix groupements coopératifs de Madingou

«Cette stèle représente 40 ans d’engagement du réseau MUCODEC dans l’inclusion financière», peut-on lire sur la stèle. Elle est érigée à l’entrée du nouveau bâtiment construit à Madingou poste. Le tout premier bâtiment était à Madingou gare.
Pour rappel, la ville de Madingou a eu la primeur des festivités pour avoir donné naissance à la première Caisse rurale coopérative d’épargne et de crédit (COOPEC) en 1984, sous la forme d’un projet d’Etat, avec l’implication de la coopération française et le Centre International du Crédit mutuel (CCM). Avant de se transformer en MUCODEC en 1989, suite à une situation de faillite en 1987 d’une autre microfinance portant le même sigle COOPEC.
Le 10 décembre 1993, les différentes caisses locales des MUCODEC étaient regroupées en association suivant la loi de 1901. Sur le plan juridique et financier, les Caisses étaient totalement indépendantes les unes des autres. En 1998, les MUCODEC ont franchi une nouvelle étape sur le plan organisationnel et de gouvernance en mettant en place leur fédération, en remplacement du concept association. Actuellement, les MUCODEC fonctionnent en réseau et comprennent, à ce jour, 45 Caisses locales au total, et points de vente disséminés sur tout le territoire national.
L’ensemble des messages livrés à Madingou, ville ayant marqué le début d’une ère nouvelle dans la microfinance au Congo, a souligné les succès accumulés pendant quatre décennies qui ont fait des MUCODEC un acteur clé de l’inclusion financière, en offrant des opportunités d’épargne et de crédit. Les MUCODEC sont une pierre angulaire de l’économie sociale et solidaire. Elles sont le symbole d’une solidarité et d’un engagement communautaire permettant à chacun de contribuer au développement économique et social du pays.
«La célébration de l’an 40 de la MUCODEC à Madingou vaut à cette ville une ambiance festive très conviviale. Cette collectivité de Madingou présentée comme grenier du Congo et les MUCODEC ont une belle histoire… A la tête d’une collectivité locale, j’apprécie à juste titre le rôle de l’épargne populaire et du crédit dans le développement local. En plaçant son 40e anniversaire sous les auspices de la première dame de notre pays, les MUCODEC ont vu juste. Le vœu ardent de la population de Madingou est que les MUCODEC érigent un confortable immeuble multiservices à Madingou. La mairie est prête à procurer l’espace foncier nécessaire», a indiqué Fortuné Pouéla, président du Conseil municipal et maire de Madingou, dans son mot de bienvenue.
Eclairant l’assistance sur les réalisations actuelles et les aspirations futures de l’institution, Dieudonné Ndinga Moukala, directeur général des MIUCODEC, a déclaré: «L’héritage de Madingou en tant que lieu de naissance des MUCODEC demeure une source d’inspiration pour un engagement continu envers l’inclusion financière et le développement durable. D’ailleurs, une attention particulière sera accordée dans cette localité par la Fédération des MUCODEC à travers les actions qui seront financées par la Fondation…Notre objectif est de favoriser l’épanouissement de nos membres dans l’exercice de leurs fonctions et l’accomplissement des projets ».
Le président du Conseil d’administration fédéral, Florian Mougnengué Bitanda, s’est appuyé, pour sa part, sur la vision des MUCODEC et l’importance de l’engagement collectif. «Les MUCODEC, depuis leur genèse à Madingou sous l’appellation de coopérative d’épargne et de crédit (COOPEC), se distingue comme pilier de solidarité pour la protection de l’épargne et l’accès au crédit de nos concitoyens. Leur capacité à évoluer, à s’adapter et à innover pour répondre aux besoins financiers des populations, en particulier les plus vulnérables, est exemplaire… Aujourd’hui, en célébrant nos 40 années d’existence, rendons hommage à notre passé, célébrons notre présent et regardons vers l’avenir avec optimisme. Engageons-nous à continuer d’innover, d’étendre nos services et de renforcer notre impact positif sur la vie de nos sociétaires et de leurs communautés».
Pour immortaliser l’événement, une visite du siège de la caisse locale MUCODEC Madingou a été effectuée par la marraine qui, à la fin, a signé sur le livre d’or.
Pour clore la cérémonie, les Fondations Congo-Assistance et des MUCODEC ont fait un don de matériels composé de plusieurs outils aratoires et des motos tricycles de marque ‘’Kavaki’’ à dix groupements agricoles. C’est Mme Antoinette Sassou Nguesso qui, symboliquement, a remis les kits au préfet qui l’a ensuite remis à l’un des groupements. «Nous sommes très satisfaites du don, parce que ces outils nous manquaient pour augmenter notre production. Ils nous permettront d’alléger certaines souffrances. Nous travaillons à au moins sept kilomètres de Madingou gare. Notre groupement est dans l’agropastoral», a dit Mme Annie Mpoundzou, présidente du groupement ‘’Cœur uni’’ et bénéficiaire du don. Groupement sis à Madingou-gare, et composé de douze membres, dont dix femmes et deux hommes.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile