Home Publi-reportage AIR FRANCE célèbre 90 ans d’élégance

AIR FRANCE célèbre 90 ans d’élégance

0
De g. à dr: M. François Cernejeski (DG Radisson), Mme Awa Diakité Traoré (DG Air France) et Mme Claire Bodonyi (Ambassadrice de France au Congo)

Née le 7 octobre 1933, au Bourget, au Nord de Paris, Air France est issue du regroupement d’Air Orient, d’Air Union, de la Société générale de transports aériens, de la Compagnie internationale de navigation aérienne et de l’Aéropostale. 90 ans plus tard, la compagnie se porte bien et est aujourd’hui en pleine croissance.

A Brazzaville (République du Congo), Air France a fêté cet événement le vendredi 15 décembre dernier dans la soirée, au Radisson Blu Mbamou Palace Hôtel. En présence de nombreuses personnalités et invités, dont l’ambassadrice de France au Congo, le conseiller aux transports du président de la République et le représentant du ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, de l’équipage et du personnel au sol d’Air France Congo.

fffff
Jean-Louis Osso, conseiller du chef de l’Etat, chef du département des Transports

Des grands moments n’y ont pas manqué, comme le discours retraçant la saga d’Air France de la directrice générale d’Air France Congo mettant en relief l’art de vivre à la française et l’évolution de la compagnie, le show des sapeurs, la découpe du gâteau d’anniversaire et la tombola.

Une compagnie mondiale
La compagnie n’a eu de cesse de construire sa légende en faisant rayonner l’art du voyage à la française à travers le monde entier. Aujourd’hui, Air France propose à ses clients près de 1.000 vols par jour grâce à une flotte de plus de 240 appareils. Avec celle-ci, Air France dessert 200 destinations dans 120 pays à travers le monde. Elle peut s’appuyer pour ses 1000 vols quotidiens sur ses 38 000 employés aux métiers aussi divers que pilote, hôtesse de l’air, chef d’escale ou mécanicien. Air France transporte des passagers (83 millions en 2022) mais aussi des marchandises avec des avions-cargos. L’entreprise est actuellement en plein développement après avoir connu des années difficiles, la dernière crise datant de l’épidémie de COVID-19.

Étendard de l’excellence française
Avec pour ambition de ‘’s’envoler en toute élégance’’, Air France souhaite offrir à ses clients le meilleur de la France. Les repas sont concoctés par de grands chefs et accompagnés de champagne, dont 1 million de bouteilles sont consommées en vol chaque année. «Ambassadrice de la gastronomie et du savoir-faire français à travers le monde, Air France s’attache depuis toujours à offrir à chaque moment du voyage une offre culinaire de haut vol à tous ses clients… Elle collabore aujourd’hui avec 17 chefs qui subliment la haute cuisine française à bord des cabines La Première et Business, dans ses salons en aéroport et au départ de certaines de ses escales du monde. Chaque repas est servi dans des arts de la table signés par Jean-Marie Massaud qui a développé un service dont les formes élancées, tout en courbes subtiles, évoquent la légèreté et l’envol. En cabines Economy et Premium Economy, c’est Eugeni Quittlet qui a imaginé la vaisselle aujourd’hui développée dans des matières éco-conçue.
Et pour compléter la dégustation dans chaque cabine de voyage, une carte de vins et champagnes signée Paolo Basso, meilleur sommelier au monde 2013, est disponible. Air France est la seule compagnie aérienne à proposer du champagne dans l’ensemble de ses cabines long-courriers internationales», a indiqué la directrice d’Air France Congo.
Les uniformes des hôtesses et stewards sont dessinés par de grands couturiers. Et, cette excellence française est plébiscitée par les clients, qui ont élu en 2023 Air France meilleure compagnie européenne, et meilleure compagnie mondiale pour ses salons et sa gastronomie en première classe. «Pour incarner et donner vie à 90 ans d’élégance, Air France dévoile une collection de cinq robes iconiques interprétant les différents points forts de la compagnie aérienne : les avions et la technologie ; les uniformes et la mode … Chaque robe est un voyage à travers ces thèmes qui ont permis à Air France de toujours proposer le meilleur de son époque, d’être pionnière, en avance sur son temps. Pour imaginer et concevoir ces robes uniques, Air France a fait appel à Xavier Ronze, créateur français et responsable des ateliers costumes pour le ballet de l’Opéra national de Paris. Ce dernier a réalisé ces créations à partir d’éléments issus du patrimoine de la compagnie et de pièces actuelles. Il offre ainsi un trait d’union entre histoire et modernité, une interprétation forte, incarnant le meilleur d’Air France, le meilleur de la France dans des domaines d’exception», a poursuivi la directrice générale d’Air France Congo.
Pour les 90 ans d’histoire d’élégance, un show a été donné par des sapeurs congolais passés maîtres dans l’art de retourner des symboles. Ceux de la mode et ceux des sociétés dans lesquelles ils s’affichent. Ces dandys ont exhibé des chaussures de marque et autres costumes colorés, alternant poses théâtrales et ‘’dans des griffes’. C’est dans cette ambiance qu’ils ont accueilli l’élégant personnel naviguant d’Air France vêtu d’un uniforme intemporel, glamour, très actuel et statutaire avec des tonalités générales bleu marine, réhaussé de touches de rouge donnant ainsi tout son sens aux propos de Christian Lacroix : «On reconnaît entre mille dans n’importe quel aéroport du monde un équipage d’Air France, Pas seulement à ses couleurs bien sûr, mais à ce mélange d’allure et de style inexprimable».
Pour la tombola organisée à cette occasion, trois billets Brazzaville-Paris aller-retour étaient à gagner: le premier en cabine Economy; le deuxième en Premium Economy et le troisième en classe Business.
Les invités ont eu droit par ailleurs à la visite guidée de l’exposition photo d’archives d’Air France.
Le conseiller du chef de l’Etat au transport a loué à cette occasion la performance d’Air France qui a réduit le temps de vol entre Brazzaville et Paris grâce à la modernité de ses aéronefs.

Quel avenir ?
Ambassadrice de la France sur tous les continents, la compagnie française semble promise à un bel avenir. Le transport aérien a retrouvé des couleurs après la crise provoquée par le COVID-19. Air France a aujourd’hui retrouvé le chemin de la rentabilité, surfant sur le dynamisme actuel du transport aérien pour signer quelques performances records. Pour faire face à la hausse de fréquentation, mais aussi moderniser sa flotte d’avions, Air France vient de passer une commande record de 50 Airbus A350, posant même une option pour 40 appareils supplémentaires.
En soufflant ses 90 bougies, Air France a célébré :
90 ans d’envolées gastronomiques,
90 ans de design au service du confort,
90 ans de technologie, d’innovation et de confort en plein ciel et
90 ans d’exploration du monde
Depuis sa création, la compagnie reste un modèle et un étendard de l’excellence française, ce «je ne sais quoi» que le monde reconnaît à la France, en faisant voler l’élégance toujours plus haut.

Bon anniversaire Air France !

Quitter la version mobile