La frontière entre la RCA et le Soudan du Sud a rouvert au début du mois de mars en cours, notamment au niveau de la préfecture centrafricaine de la Vakaga. Le préfet de la région de Vakaga, Léonard Mbele, a annoncé, récemment, un renforcement de la sécurité «de part et d’autre, côté Soudan et côté Centrafrique», sur un axe stratégique pour l’approvisionnement du nord de la République centrafricaine.
Une semaine après la réouverture de la frontière entre la Centrafrique et le Soudan, la circulation des camions reprend timidement entre les deux pays. La frontière a été fermée en janvier dernier par crainte d’une déstabilisation des autorités de Bangui par des éléments armés soudanais ou en provenance du Soudan du sud, dans une zone où sévissent les trafics d’êtres humains, de drogue et des armes.
Le 11 mars 2023, le préfet de la Vakaga, Leonard Mbele, s’est entretenu avec le consul du Soudan à Birao pour renforcer la sécurité de cet axe stratégique pour l’approvisionnement de tout le nord de la Centrafrique. «Il faut protéger cette route des bandits de grand chemin», a-t-il dit.
Et d’ajouter: «Cette route approvisionne particulièrement la population de la Vakaga, de Birao et ses environs. Vous aurez les denrées alimentaires, vous aurez le carburant, vous aurez les produits de première nécessité. Quand ils viennent, ils achètent du café, quelques produits qui sont rares chez eux et les ramènent au Soudan. Cela fait 10 jours que la frontière est ouverte. Donc, pour le moment, nous attendons encore certains commerçants avec leurs véhicules pour faire cette route, mais les véhicules circulent».
Enfin, Léonard Mbele a assuré: «Nous renforcerons les forces de sécurité de part et d’autre, côté Soudan et côté Centrafrique, qui vont protéger cette route pour que les usagers ne soient pas dérangés par des bandits de grand chemin».

Gaule D’AMBERT