Novembre 2020 – Novembre 2023, le Centre Culturel Zola (CCZ), bras culturel de l’association «Leadership Pour le Congo», en sigle «LEADCO», présidé par M. Christel DIATHA, vient de célébrer ses trois (03) ans d’âge. A titre de rappel, c’est durant 3 jours de célébration, notamment les 13, 14 et 15 novembre 2020, en pleine crise de COVID-19, que la cérémonie d’inauguration du Centre Culturel Zola s’est tenue sous le patronage du représentant du Ministre en charge de la Culture, et du Maire de l’arrondissement 4 Moungali, en présence de nombreux invités de marque.

Le 15 novembre 2020 est désormais rentré dans le registre d’Etat-civil et dans les annales de l’histoire comme un jour spécial chargé d’histoire, de signification et d’une grande émotion, qui a donné naissance à la fois au Centre Culturel Zola et à «Miss Zola», mascotte invisible et signe annonciateur des temps et de la grande destinée du Centre Culturel Zola.
Trois ans après, quel bilan peut-on faire de l’activité du CCZ? Entre autres enseignements pouvant être tirés de ces trois dernières années:
– Le projet du Centre Culturel Zola est devenu une réalité tangible dans le paysage culturel de notre pays, la commune de Moungali qui, jadis abritait il y a plusieurs années de cela, le cinéma «ABC», situé en plein cœur de la ville de Brazzaville, poumon écologique mondial, s’est donc vu doter d’un cadeau, pour la «consoler» de la disparition de cette mythique salle de projection des films ;
– Le CCZ s’est fait une spécialité de dérouler, pendant toute une saison, un calendrier d’activités culturelles très diverses et riches en couleur, en rythmes et en intensité, allant du slam, conte, théâtre, en passant par la musique urbaine, la rumba, la salsa, le gospel, la percussion, la dance…;
– Le CCZ a été adopté par un public très varié, étant devenu un véritable lieu de rendez-vous des brazzavillois, mais aussi de gens, en ayant entendu parler, venant de l’étranger ;
– Plusieurs officiels et institutionnels sont venus visiter le Centre, soit pour encourager l’initiative, soit par curiosité, soit enfin pour y tenir des activités;
– Plusieurs partenariats ont également été noués et opérationnalisés avec d’autres maisons de culture;
– Le site abritant le CCZ connaît aussi un changement structurel de taille, avec la réalisation récente d’un important investissement dans la couverture de son espace de spectacle, pour améliorer le confort et la sécurité de son public…
Le Centre Culturel Zola est incontestablement devenu une vitrine de la vie culturelle du Congo.
En 3 ans d’âge, le CCZ a séduit le cœur des Congolais, pas seulement, les statistiques de fréquentation de ses spectacles sont en augmentation. Depuis…une histoire d’amour est née entre cette institution et la communauté.
Le Centre Culturel Zola a, dans le même temps, noué des liens et partenariats avec plusieurs institutions, notamment la DRTV, qui lui a ouvert les portes de sa chaîne, pour le relai de l’actualité et la couverture médiatique des spectacles, mais aussi l’ensemble des journalistes ayant participé à ce parcours.
Le leadership de l’association «Leadership Pour le Congo» est particulièrement fier de ce résultat et remercie toutes les personnes qui, de près ou de loin, contribuent à sa marche et son succès, au nombre desquelles tous les bénévoles du Centre Culturel Zola, qui se dépensent sans compter pour contribuer au rayonnement de notre beau pays à travers la promotion de sa culture: la Directrice du Centre Culturel Zola, Alphonsine Diatha, son responsable de programmation et communication, Adonis Gérald, William Mottom, Grâce Dublin, Edrine Samba, «Maître Bobo», Albert et Jean-Paul, Claudia, Kévin, Delors, Arsène, Jennifer, Sébastien, Espoir, Déborah, Teddy, Trésor, Nathan, tous les anonymes et invisibles de l’intercession qui ont accompagné ce projet, tous les enfants de notre Père, du «Bon Berger», y compris les gardiens veillant sur la sécurité des personnes et des biens sur le site, sans oublier, naturellement, Hassim Tall, premier Directeur du Centre Culturel Zola.
Cette reconnaissance va aussi à l’endroit de la grande communauté des artistes musiciens locaux et étrangers, qui ont fait confiance au CCZ, en venant se produire sur sa scène ou en étant passés lui rendre visite,
Une pensée particulière également à l’artisan du logo fondant l’identité visuelle du Centre Culturel Zola, Sarrive Beaufret!
Le Centre Culturel Zola remercie enfin le public qui s’est attaché à son projet culturel, avec lequel il est heureux de parcourir désormais la suite du chemin.
Une reconnaissance éternelle et un hommage déférant à tous ceux qui, à l’instar du pédagogue et pasteur Etienne Joseph Diatha, entrés dans la gloire du Père céleste, ont inspiré le sens de l’engagement, de la grandeur et de la distinction ayant rendu possible une telle réalisation.
Les défis à relever sont nombreux sur le parcours à venir, mais la volonté de porter une cause aussi belle et noble est sans faille.
Ceci est donc un appel à l’endroit de toutes les institutions et organismes impliqués dans la promotion et le développement de la culture, afin de soutenir les initiatives sérieuses, qui font la fierté du Congo et de l’Afrique.
La culture est un facteur extrêmement important de la cohésion sociale au sein d’une nation. A ce titre, chaque citoyen, acteur social, acteur économique et décideur est appelé à jouer sa partition.
«Leadership Pour le Congo», acteur de la société civile, joue sa partition à travers le CCZ.
Le Congo est un vivier et gisement commun présentant de grandes potentialités et aux richesses insoupçonnables, il est important de sortir de la résignation, pour travailler à trouver le chemin de sa mission, de sa voie et de son destin. «Il faut donc que le désir d’essayer de réussir et la passion d’agir de chacun soient plus forts que la peur d’échouer». C’est ainsi que la jeunesse congolaise engagée parviendra à apporter des transformations positives au sein de la société et à se réconcilier avec elle.
La sélection des images reprises ci-après trace le chemin parcouru, du rêve à la réalité actuelle du Centre Culturel Zola. Leadership Pour le Congo et toute l’équipe du CCZ dont il est l’émanation, sont fiers d’agir pour réconcilier les Congolais avec leur culture.
Il ne reste plus qu’à encourager les artistes des quatre coins du Congo et de l’Afrique à faire preuve de créativité et à partager leurs projets avec le Centre Culturel Zola.
«Il est dur d’échouer, mais il est pire de n’avoir jamais tenté de réussir» (Francklin Delano Roosevelt).

LE PRESIDENT DE LEADCO,
Promoteur du Centre Culturel Zola