Il y a très peu de chance pour que les Diables-Noirs puissent gagner un seul match de la manche aller de la phase de poules de la Coupe de la Confédération. Après avoir perdu les deux premières rencontres, ils disputent le dernier match de cette manche ce dimanche 10 décembre 2023 sur le terrain du leader du groupe D, R.S Berkane du Maroc.
En déplacement dimanche 3 décembre 2023 en Afrique du Sud pour ce qui s’apparentait à un match où ils n’avaient pas le droit à l’erreur, après leur défaite (1-3) une semaine plus tôt à domicile face au Stade Malien de Bamako, les Diables-Noirs en ont été quitte pour une deuxième défaite d’affilée en s’inclinant 2-1 au New Peter Mokaba Stadium de Johannesburg face au Sekhukhune United FC. Une nouvelle déconvenue qui les maintient derniers de leur groupe avec zéro point.
Les matches se suivent et se ressemblent donc, et les statistiques se ressemblent aussi, terribles pour les ’’Jaune et noir’’, véritables cancres du groupe D. Autant que les résultats, la manière est également confondante, les hommes de Cyril Donga affichant déjà après les deux premières sorties cinq buts encaissés contre seulement deux marqués. Ils ont aussi été vraiment inefficaces et maladroits en attaque que naïfs en défense en faisant trop de cadeaux aussi bien au Stade Malien à Brazzaville qu’à Sekhukhune United FC à Johannesburg.
A Johannesburg, on a cru pourtant que les Diables-Noirs pouvaient ramener un bon résultat, leur adversaire n’étant pas forcément d’un niveau supérieur. Mais ils n’y sont pas parvenus.
Avant la dernière journée de la manche aller, les Diables-Noirs retiennent leur souffle. Ils ne joueront rien moins que leur survie contre les Marocains du RS Berkane; ils ne se font pas d’illusions. Leurs chances d’aller plus loin dans la compétition, sans être nulles, ne sont désormais pas grandes non plus. Il ne leur reste plus qu’à croiser les doigts et prier!
Jean ZENGABIO