L’événement sportif majeur de ce début d’année sera incontestablement la 7e édition du CHAN (Championnat d’Afrique des nations de football) qui s’ouvre ce vendredi 13 janvier 2023, sans le Maroc, qui s’est retiré au dernier moment en raison de ses tensions politiques avec le pays hôte. La compétition, confiée à l’Algérie, se déroulera jusqu’au 4 février. Le Congo qui y participe réussira-t-il le défi de faire mieux que lors des précédentes fois ?
Le football congolais en sera à sa quatrième participation à cet événement qui réunit pour la première fois dix-huit pays, quinze ans après sa naissance (en 2007). Eliminés dès le premier tour en 2014 (en Afrique du Sud, les Diables-Rouges A’ ont vu leur aventure dans cette compétition être arrêtée en quarts de finale en 2018 au Maroc et en 2021 au Cameroun. Atteindre les demi-finales est l’objectif que le sélectionneur des Diables-Rouges A’ veut relever avec ses poulains.
On s’interroge donc sur leur capacité à faire oublier leurs prestations antérieures. Dans cette optique, le sélectionneur national Elie Ngoya s’est efforcé de réunir le maximum d’ingrédients susceptibles de faire retrouver au Congo les honneurs d’un podium. C’est un pari. On ne sait pas si telle qu’elle s’est déroulée, la préparation des Diables-Rouges A’ leur assurera un meilleur sort. Dieu merci, les décideurs ont finalement délié les cordons de leur bourse. Et l’équipe a pu s’envoler jeudi 5 janvier dernier pour la Tunisie, pour un court stage d’acclimatation à défaut de mieux. D’où ils ont rallié leur base, la ville d’Oran. Cette mise au vert d’une semaine s’est bouclée par une défaite (0-1) lundi 9 janvier face au Sénégal, après une victoire sur Madagascar (1-0) trois jours plus tôt.
Il n’y a pas mille manières de décrocher un objectif. Il requiert l’homogénéité du groupe et sa capacité à se battre. Non seulement pour décréter le verrou devant sa cage, mais en faisant sien le slogan, « la meilleure défense c’est l’attaque.» Dès le 16 janvier les Diables-Rouges en découdront avec le Cameroun, pour leur première sortie en Algérie. Puis ils se frotteront au Niger, le 19 janvier pour le dernier match de la phase de poules de leur groupe, à trois pays. Il faut espérer que les Diables-Rouges porteront haut l’étendard du football congolais. A vos fourches, les gars!

Jean ZENGABIO

Voici tous les groupes
Poule A (Alger): Algérie, Libye, Ethiopie, Mozambique
Poule B (Annaba): RDC, Ouganda, Côte d’Ivoire, Sénégal
Poule C (Constantine): Maroc, Soudan, Madagascar, Ghana
Poule D (Oran): Mali, Angola, Mauritanie
Poule E (Oran): Cameroun, Congo, Niger