Evaluer collectivement les progrès dans la mise en œuvre des interventions programmatiques en soutien aux efforts de développement du Gouvernement, tel est l’objectif de la revue annuelle 2023 et de planification 2024 du programme pays entre la République du Congo et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). Elle s’est tenue du 29 au 31 janvier 2024 à Brazzaville.

C’est Aimé Blaise Nitoumbi, directeur général du partenariat au développement en charge du plan, qui a ouvert les travaux, en présence de Victor Rakoto, représentant résident de l’UNFPA.
Parmi les points à l’ordre du jour, il y a eu l’adoption des stratégies visant à ajuster techniquement et financièrement les plans de travail annuels, assurant ainsi une planification judicieuse des interventions pour l’année en cours.
Victor Rakoto a souligné que les résultats attendus devraient concourir à la réalisation des Objectifs de développement que se sont fixés le Congo à travers le Plan national de développement (PND) 2022-2026 et l’ensemble du Système des Nations Unies à travers le Plan cadre des Nations Unies pour le développement (UNDAF 2022-2026).
Forts des résultats de 2023 et devant la nécessité de poursuivre les résultats escomptés dans le Programme de coopération, «nous nous focaliserons sur la planification des interventions de 2024. Il s’agira pour l’ensemble des parties prenantes, de formuler les interventions de l’année en cours, en tenant compte des priorités nationales consignées la matrice des ressources et des résultats révisés, ainsi que du niveau d’atteinte des résultats pertinents du programme», a-t-il dit.
Pour le représentant résident de l’UNFPA, l’exercice de planification se fait avec les partenaires d’exécution opérationnels pour optimiser la réalisation attendue des interventions 2024.
A l’ouverture des travaux, Aimé Blaise Nitoumbi a rappelé que la planification des interventions 2024 est marquée par un contexte national résumé en six points: six ministères pilotes ont basculé du budget des moyens au budget programme, une feuille de route relative au renforcement du suivi et évaluation du PND 2022-2026 assorti d’un plan d’action est disponible, des inondations d’une ampleur catastrophique cristallisent les efforts et érodent déjà sur les budgets consacrés à l’année 2024, l’UNDAF 2022-2026 est révisé et étendu jusqu’en 2026, le rapport sur l’état de la population congolaise 2023 est en attente de validation, les résultats préliminaires du RGPH-5 sont publiés.

A.N’K.K.