Pour accélérer le processus de modernisation du secteur de l’apiculture, secteur artisanal pouvant contribuer à la diversification de l’économie congolaise hors pétrole, l’ambassade de la République populaire de Chine au Congo, par le biais de son ambassadrice, Li Yan, a remis vendredi 26 janvier dernier à Pointe-Noire une miellerie moderne à la Coopérative Ya Diyi. Un don d’une valeur de 40 millions de francs CFA réceptionné par Juste Justin Goma Gabou, président de Ya Diyi.

Cette toute-première miellerie moderne au Congo sera à la portée des apiculteurs de Pointe-Noire et des autres départements du Congo. C’est un matériel technologie des usines chinoises et elle est composée de plusieurs appareils dont les principaux sont l’extracteur, le pressoir, le désoperculateur, les fûts de conservation de miel, les doseuses à miel, les étiqueteuses et les maturateurs.
Cet équipement permettra à la coopérative Ya Diyi d’augmenter sa production de miel qui est de l’ordre de 2 tonnes par an. Et grâce à cela, la coopérative envisage d’atteindre plus de 500 emplois directs et indirects, mais aussi de donner l’opportunité à la jeunesse d’une insertion dans le socio-économique.
Après avoir été cantonné longtemps durant dans le secteur de l’informel et d’une certaine pratique artisanale avec des dégâts écologiques comme la destruction des abeilles, aujourd’hui, grâce à ce dispositif, ce secteur connaîtra la facilité de la traçabilité et de la récolte.
L’ambassadrice de la République populaire de Chine au Congo, par ces mots, a indiqué que le Congo et la Chine accordent une égale grande importance à l’apiculture. Pour elle, l’apiculture est appelée aujourd’hui à jouer un grand rôle dans la diversification économique du Congo.
«L’ambassade de Chine a maintenant une communication étroite avec la Coopérative Ya Diyi sur la coopération dans le domaine de l’apiculture. Nous espérons sincèrement que ces équipements contribueront véritablement au développement vigoureux de la Coopérative de Ya Diyi qui pourra conduire les jeunes, les femmes et les enfants congolais à réaliser l’objectif de faire du Congo un pays producteur et exportateur du miel en Afrique», a dit Li Yan.
Le président de la coopérative Ya Diyi a remercié l’ambassade de Chine pour ce don qui représente une grande avancée dans le secteur de l’apiculture au Congo, plus particulièrement à Pointe-Noire. Il a indiqué que cette miellerie à installer aura de très gros avantages sur ce secteur avec la garantie de transformer et de stocker les produits dans les meilleures conditions et pour une longue durée, mais aussi la disponibilité d’accueillir les autres producteurs de miel afin d’augmenter les capacités de production du Congo.

Madocie Déogratias MONGO