Les travaux de la 12ème session ordinaire dite administrative du Kouilou se sont ouverts le 18 mai 2021 à l’hôtel du Conseil départemental. La cérémonie a été placée sous la direction d’Alexandre Mabiala, président du Conseil départemental du Kouilou.

Après deux mois de vacances, les conseillers départementaux du Kouilou se sont réunis de nouveau pour une séance de travail qui durera dix jours. Au cours de ces travaux, huit affaires seront examinées. Il s’agit du projet fixant le taux de la taxe de roulage sur les motos simples et les motos tricycles dans le département du Kouilou, du projet fixant le taux de la taxe sur l’obtention du permis de conduire des motos simples et motos tricycles dans le département.
Les travaux porteront aussi sur l’autorisation de la signature du protocole d’accord entre le Conseil départemental du Kouilou et la Fondation Humanis Congo. Également le projet sur la débaptisation de la salle de conférence de l’hôtel du Conseil départemental du Kouilou en salle de conférences Antoinette Sassou-Nguesso. Mais aussi du projet sur la construction des latines publiques dans le département et le long du tronçon Pointe-Noire- Dolisie. Ainsi que le projet portant création et implantation d’un centre audiovisuel communautaire dans le département. Toutes ces préoccupations seront à l’attention des conseillers pendant leurs travaux afin de fixer les objectifs.
C’est pourquoi, Amédé Tchiloemba, secrétaire général du Conseil, a invité les conseillers à agir méthodiquement, proprement et efficacement afin qu’ils aillent vers la prise en main définitive des problèmes de développement du Kouilou.
À l’issue de la cérémonie d’ouverture, le président du Conseil départemental a remercié le Président de la République pour le choix judicieux porté sur Anatole Collinet Makosso comme Premier ministre, qu’il a félicité. Il aura la lourde mission de conduire à bon port une équipe gouvernementale d’action et des grands défis à relever pour améliorer les conditions de vie du Congolais.
Le Conseil départemental du Kouilou compte sur deux leviers essentiels dans son action cette année: le renforcement des capacités des élus locaux et la maximisation des recettes. C’est pourquoi le président du Conseil a invité les conseillers à se mettre avec abnégation à l’ouvrage pour une moisson fructueuse.
«Le Kouilou nourrit chaque jour sa vision de modernisation. Ainsi, la route, l’électrification, la construction d’infrastructures administratives, la gestion décentralisée de l’école et de la santé, l’appui au système local de production alimentaire, la recherche de financements innovants par la mise en œuvre des partenariats, le renforcement de nos mécanismes de recouvrement et de la collaboration public-privé, dans la perspective d’un développement durable, demeurent les axes prioritaires de notre action locale. C’est ici, pour moi, l’occasion de remercier le ministère du Commerce et des approvisionnements pour l’engagement pris de faciliter la création d’une délégation consulaire dans le département du Kouilou», a dit le président du conseil départemental.
Il a invité les conseillers à intérioriser le discours d’investiture du Président de la République, notamment en luttant contre la corruption et contre les antivaleurs. Et pendant cette période de crise sanitaire que traversent le monde et en particulier le département du Kouilou, le président a exhorté les conseillers à sensibiliser leurs populations dans chaque village, dans chaque hameau, dans chaque campement afin d’aller se faire vacciner et de combattre aussi l’ennemi invisible qui est la COVID-19.

Madocie
Déogratias MONGO