La cérémonie de passation de consignes entre le ministre sortant Calixte Nganongo et l’entrant Roger Rigobert Andely, a eu lieu, vendredi 21 mai 2021 au ministère des Finances, du budget et du portefeuille public. Il a promis de réorganiser et réactiver l’administration financière pour veiller particulièrement à éliminer la corruption et renforcer les capacités de bonne gouvernance.
Le ministre entrant devrait être confronté à plusieurs dossiers, dont la poursuite des réformes déjà entamées pour réorganiser le système financier national, la réforme de la fiscalité interne, etc.
Le choix de Roger Rigobert Andely ne surprend guère en ces temps de double crise sanitaire et économique, sans oublier le brûlant dossier du FMI. Il doit tenir compte de la mauvaise gestion et de la fuite des capitaux. Pour s’en sortir, il lui faut parvenir à réduire la dette devenue insupportable.
En s’installant, Roger Rigobert Andely a appelé ses collaborateurs à travailler fort de manière à pouvoir remplir «la mission que le Président de la République et son Premier ministre viennent de nous confier pour le grand intérêt de la nation et des Congolais».
A noter que le ministère des Finances compte huit directions générales et emploie un effectif du personnel de 8494 agents.

Philippe BANZ