Bonne nouvelle : l’ambassadeur de Cuba au Congo, José Antonio Garcia Gonzales, a annoncé, vendredi 21 janvier 2022 à Brazzaville, que son pays est disposé à permettre aux différentes élites sportives congolaises de se préparer à l’avenir dans son pays.
Le diplomate cubain a été reçu par le ministre congolais de la Jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, Hugues Ngouélondélé. Au cours de l’entretien, un échange fructueux a eu lieu, et José Antonio Garcia Gonzales a expliqué à son interlocuteur les diverses modalités de coopération que Cuba offre dans le domaine du sport. «Nous avons abordé la participation du Congo aux Jeux de la Francophonie qui approchent, notamment l’aide que Cuba peut apporter pour la préparation des sportifs congolais à ces Jeux» intercontinentaux, a indiqué l’ambassadeur.
En résumé, en cas de besoin, il y a cette opportunité pour les athlètes congolais d’aller se préparer dans ce pays des Caraïbes, où non seulement ils bénéficieront des infrastructures disponibles sur place, mais aussi de l’expérience cubaine à travers le contact avec ses sélections et ses athlètes de l’élite. En outre, Cuba peut aussi offrir des bourses de formation aux encadreurs et sportifs congolais de haut niveau.
José Antonio Garcia Gonzales et Hugues Ngouélondélé ont aussi analysé la possibilité de donner un nouvel élan à la coopération entre leurs deux pays.
Pour le Congo, outre les Jeux de la Francophonie cette année à Kinshasa, le prochain cycle olympique va se conclure avec le rendez-vous de Paris, avec les Jeux Olympiques 2024. Auparavant, il y aura la participation aux Jeux africains Accra 2023.
Cuba est une grande nation sportive. Pour preuve, ses médailles aux JO. La boxe, le base-ball et l’athlétisme sont les sports de prédilection des Cubains.

G.-S.M.