Une année s’achève, une autre commence. En application de l’article 12 du règlement intérieur, les membres du bureau exécutif du club des marcheurs de Gambouissi ont rendu compte des activités réalisées en 2021 et dressé les projets à venir, au cours d’une assemblée générale ordinaire, le 9 janvier dernier à leur siège. Ouvrant les travaux, Jean Serge Pambou, président du Club, a souhaité les vœux les meilleurs à tous les membres, puis les a félicités pour leur disponibilité, malgré leurs multiples occupations en ce début d’année 2022. Il a exhorté les participants à faire preuve d’humilité et d’écoute. «La pandémie du COVID 19 qui secoue le monde n’a pas épargné le club des Marcheurs de Gambouissi qui n’a pas pu effectuer de sortie hors du périmètre de la commune de Pointe-Noire, comme le prévoyait son programme d’activité 2021. Mais, malgré cela, le club a pu réaliser 99% des projets de sa feuille de route», a-t-il dit.
Pour sa part Equateur Denis Nguimbi, secrétaire général du club, a résumé l’essentiel des activités : «Le bureau exécutif a réalisé au total 52 marches dominicales qui correspondent aux 52 semaines de l’année. Soit une distance totale de 780 km, à raison de 15 km par séance. Dans le cadre du vivre ensemble, le club a organisé le 18 juillet une marche commune avec les dix clubs de la Coordination de la ville. Le 23 du même mois, le CMG a célébré avec faste à son siège, le troisième anniversaire de sa naissance, couplé au retrait de deuil porté en mémoire de la marcheuse Solange Essou. Pour ne pas être en marge de la République, le club a fêté en communion le 15 août le 61e anniversaire de l’indépendance de notre pays. Le 30 octobre, le club a organisé une marche commune avec le club ‘’Amis sport’’, au site touristique de Lemba, à quelques encablures de Pointe-Noire. La dernière activité phare aura été la marche touristique organisée le 12 décembre au village Boutoto, dans la sous-préfecture de Loango.
Concernant le social, le club a assisté deux membres, dont l’un éprouvé et l’autre hospitalisé. Il a également participé à l’inhumation de Solange Essou, décédé le 30 juin à Brazzaville, et inhumée le 9 juillet au cimetière Bouka de Brazzaville. Outre cela, le club a effectué un voyage à Nkayi, pour assister le président de la CCV, à l’ouverture officielle de sa clinique privée baptisé ‘’Bio-Nkayi. Pour le non-respect des textes en vigueur, deux membres ont écopé d’une suspension d’un mois pour le premier et quatre mois pour le second. Des lettres d’avertissement ont été adressées à trois membres du bureau exécutif, pour absences répétées non justifiées aux activités du club».
En perspective, le bureau exécutif veut intensifier la campagne d’adhésion afin d’augmenter le nombre des membres. Au lieu de ne compter que sur les cotisations statutaires, les participants ont unanimement pris la décision de créer des activités productives cette année pour fructifier l’argent du club.
Au terme des travaux, le bureau exécutif a retenu le mois de février pour l’organisation d’une marche télévisée où sera mis à la une le plus vieux marcheur congolais, Rolas Safou, 76 ans (né en 1946). Ce dernier ne marche pas, mais il court de bout en bout, en aller et retour, le long du trajet retenu. Du jamais vu au monde!

TADI DIA-NUNGU