Le Port Autonome de Pointe-Noire vient de se doter d’un nouveau siège administratif. Situé sur le boulevard de Loango, dans le premier arrondissement Lumumba. Le nouveau siège a été inauguré le samedi 22 janvier dernier par le Président Denis Sassou-Nguesso. Fruit d’un partenariat public-privé entre l’État congolais et l’autorité du port. La cérémonie de cette inauguration, haute en couleurs, musiques et danses traditionnelles, rassemblant aux côtés du chef de l’État, les autorités civiles, militaires et religieuses. Les personnels du port ont été, bien entendu, à l’honneur.

Une vue du nouveau siège du Port autonome de Pointe-Noire
Une vue du nouveau siège du Port autonome de Pointe-Noire

Ce nouveau siège réunit en un même endroit quasiment l’ensemble des services du port, maillon essentiel du système des transports au Congo et qui est très compétitif et attractif.
Cet édifice ultramoderne à la structure architecturale très futuriste n’a pas son pareil dans la sous-région. Car il s’inscrit dans la dynamique de la modernisation du port. Et par sa situation géographique, ce nouveau siège répond à l’intégralité ville port.
Pressant la nouvelle structure, le ministre Jean Jacques Bouya, ministre de l’Aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier, s’est réjoui de ce gemme qui vient valoriser la beauté des choses et des êtres, qui s’est incrustée sur le boulevard.
Ce siège qui est bâti sur une surface de 16.201 mètres carrés, cet immeuble de 64,7m de hauteur équipé d’un système de climatisation centralisé est composé de deux ailes dont l’une de quinze niveaux et l’autre avec pied-à-terre. Il comprend, entre autres, quatre ascenseurs, des locaux de sécurité et de surveillance. Une salle d’attente VIP contrôlée par un système de sécurité biométrique, des bureaux, des salles de réunion, neuf compartiments destinés aux cyber usagers, etc.
Pour Séraphin BHALAT, directeur général du Port autonome de Pointe-Noire, cet immeuble trace une nouvelle page de l’histoire du Port autonome de Pointe-Noire qui s’écrit et s’inscrit dans la politique de modernisation de la plateforme portuaire.
«Aujourd’hui, cette vision de modernité est couronnée par ce joyau, offrant à son personnel et aussi aux autres entreprises de la communauté portuaire à qui plusieurs niveaux sont mis à disposition, un cadre de travail splendide et plus fonctionnel. Cet immeuble offre, en plus des autres projets menés en vue de sa modernisation, une nouvelle image du Port de Pointe-Noire qui tranche littéralement avec celle d’il y a 20 ans avec des quais fissurés, des terre-pleins bord à quai défoncés, réduisant des engins de manutention», a souligné et exprimé le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire, Séraphin BHALAT.
Le directeur général a remercié le ministre Jean Jacques Bouya, qui, dans son rôle de maître d’ouvrage, s’est investi sans relâche durant la période de réalisation de ce projet. Il a remercié le Premier ministre Anatole Collinet Makosso en particulier, ainsi que Jean Marc Thystere Tchicaya, ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, pour son implication personnelle dans le suivi de la dernière phase des travaux. Il a également souligné la contribution d’ensemble de tous les cadres et administrateurs impliqués.
Le ministre Jean Marc Thystère Tchicaya pense que le Plan national de développement porté par le Gouvernement doit être soutenu dans son opérationnalisation par une majorité plurielle et soudée, avec le devoir et la responsabilité à consolider.
Après la bénédiction de cette structure par les sages de Kouilou et de Pointe-Noire, le Président de la République a procédé à l’inauguration avec la coupure du ruban symbolique bouclant ainsi un processus dont la première pierre fut posée le 23 décembre 2011.
Soulignons que, loin d’occuper toutes les surfaces disponibles dans le nouvel immeuble, l’administration portuaire met en location à la disposition des entreprises privées et des usagers du port, ses nombreux bureaux et salles de réunions. Il s’agit de structures modernes avec une vue panoramique d’un côté sur l’océan et le port, et de de l’autre sur le centre-ville et la cité.