‘’Nos échanges iterpersonnels sont l’un des moyens de tisser les liens entre nos deux pays, et de renforcer notre compréhension mutuelle. Le Congo et les Etats-Unis sont des partenaires solides dans de nombreux domaines’’. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Congo, M. Eugene S. Young, à l’occasion de la réception organisée en l’honneur des cinq boursiers congolais 2023 du ‘’Mandela Washington Fellowship (Yali)’’. Mercredi 24 mai, il y avait du beau monde à la résidence de l’ambassadeur à Brazzaville.

Accompagné de son épouse, le diplomate américain s’est dit heureux d’accueillir ces cinq jeunes Congolais qui représenteront leur pays cette année dans le cadre du programme Mandela. ‘’Le programme Yali emmènera les participants aux Etats-Unis cet été, précisément dans six semaines, pour étudier dans différents collèges, universités américaines et à un symposium’’.
Il s’agit, a-t-il expliqué, ‘’d’un programme fantastique et prestigieux, et nous sommes fiers que de merveilleux Congolais en fassent partie. Ils peuvent partager leur expertise, apprendre de nouvelles formations et forger des amitiés durables. En même temps, ils peuvent partager la culture congolaise avec les Américains, c’est également important dans cet échange. Je sais que nos cinq participants seront d’excellents ambassadeurs du Congo aux Etats-Unis. Nous avons de nombreux programmes d’échanges ici à l’ambassade à Brazzaville’’, a-t-il assuré.
En dehors des participants au programme Yali, les anciens des programmes de leadership pour les visiteurs internationaux et d’autres étaient également présents à la cérémonie. ‘’Nous sommes heureux de vous voir tous ici ce soir, et nous espérons que vous partagerez votre sagesse, et que vous vous joindrez aux nouveaux participants au programme Yali’’, a dit l’ambassadeur Young.

A.-P. MASSAMBA