Le ministère du Plan et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont tenu à Brazzaville le 15 décembre 2020, une réunion du comité de pilotage du cadre de coopération pour faire le bilan de la première année de mise en œuvre. Les travaux ont été ouverts par Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre du Plan, en présence de Chris Mburu, coordonnateur résident du système des Nations Unies au Congo et Maleye Diop, représentant résident du PNUD au Congo. La cérémonie de clôture a été présidée par Dev-Ray Nkounkou, conseiller au plan et au développement.
Le cadre de partenariat liant le Gouvernement, le Système des Nations Unies et le PNUD a été préparé de façon participative et approuvé par le conseil d’administration du programme des Nations Unies pour le développement en 2019, couvrant la période 2020-2024. Il est évalué à un montant de 17 milliards de francs CFA. Ce programme est aligné aux priorités déclinées dans le Plan national de développement (PND) 2018-2022. Le PNUD s’est engagé auprès du Gouvernement à contribuer au développement national intégré sur la base de la mise en œuvre des deux piliers interdépendants qui traitent les défis liés à la gouvernance et la consolidation de la paix pour le premier pilier, et la diversification économique durable, à la résilience des institutions et des communautés vulnérables au changement climatique, ainsi qu’aux éventuelles crises pour le dernier pilier.
Malheureusement, la première année a été perturbée par la pandémie de la COVID 19, mettant en cause les plans et les priorités prévues. C’est ainsi qu’il s’est avéré nécessaire de faire le bilan de la première année pour se conformer aux exigences de la programmation édictée par le Gouvernement pour améliorer la coordination et le suivi du cadre de coopération. La réunion du comité de pilotage a permis d’apprécier les progrès accomplis vers l’atteinte des résultats et faire la projection des perspectives pour 2021.
Les participants ont identifié les principaux goulots d’étranglement qui ont impacté la mise en œuvre. Ils ont renforcé la concertation avec les autres partenaires tout en assurant une appropriation nationale.
A l’ouverture des travaux, Maleye Diop a souligné que les efforts fournis, laissent «apparaître» des perspectives encourageantes, «même si nous convenons que nous devons redoubler d’efforts si nous voulons accélérer les progrès pour l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD) à l’horizon 2030».
Pour sa part, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas a rappelé: «Selon l’orientation du Président de la République, une bonne gouvernance et une diversification de l’économie, en progrès, demeurent des choix indiscutables en toute occurrence économique, sociale ou sanitaire. C’est pourquoi, nous allons de l’avant dans la mise en œuvre du programme».
Clôturant les travaux, Dev-Ray Nkounkou a rassuré que le cadre de coopération avec le PNUD rentre bien dans les priorités du PND. «Dans la vision et dans les perspectives, il est prévu une revue à mi-parcours pour prendre en compte toutes les activités et les efforts réalisés avec les partenaires pour une meilleure projection, afin de définir une meilleure orientation», a-t-il dit.

Ph. B.