Depuis juillet 2020, des pluies diluviennes et récurrentes ont occasionné de graves inondations dans certaines localités des départements situés tout le long du fleuve Congo et de ses affluents (Oubangui, Likouala aux herbes, Sangha, Likouala Mossaka, Kouyou). La Likouala, la Sangha, la Cuvette et les Plateaux ont été touchés.

C’est pourquoi, mardi 22 décembre 2020, Mme Antoinette Dinga Dzondo, ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire a donné un point de presse à son cabinet pour fixer les populations sur les modalités arrêtées par le Gouvernement pour la mise en route le samedi 26 décembre d’un convoi humanitaire à destination des départements touchés dans la partie septentrionale. Selon les données recueillis auprès des autorités locales et des services déconcentrés, 180.000 personnes sont sinistrées ou affectées directement par cette catastrophe naturelle, soit 36.000 ménages de plus que l’année 2019 où ils étaient à 170.000 personnes. Des dégâts humains et matériels importants, notamment la destruction des habitations, l’inondation et l’effondrement des infrastructures publiques sociales de base, la destruction des moyens de subsistance des populations, la recrudescence de certaines maladies hydriques et du paludisme. Depuis le 2 novembre, le Gouvernement a pris les devants en déclarant l’état d’urgence humanitaire dans ces départements. La situation humanitaire demeure préoccupante et nécessite la mobilisation de ressources adéquates pour la prise en charge des milliers des personnes touchées. Ainsi, avec l’appui des partenaires, le Gouvernement a pu mobiliser des ressources financières pour déployer des convois humanitaires par voie fluviale et terrestre (bateau et véhicules) dans les localités touchées. Cette assistance est composée essentiellement de vivres (riz, huile sardines); des non vivres (draps, nattes, cartons de savon, intrants de pêche); kits communautaires (matériel de reconstruction, tôles, pointes, fers, fils d’attache et étanchéité); des médicaments de première nécessité, des produits d’entretien et d’assainissement destinés aux centres de santé, ainsi que des fournitures scolaires pour les élèves.
De même, les localités de Mayama dans le département du Pool et Boundji dans le département de la Cuvette récemment frappées par des vents violents, bénéficieront également de cette assistance. Sans oublier les villes de Brazzaville et Pointe-Noire où le versement de la caution locative aux populations sinistrées va se poursuivre.
En dépit de la situation économique difficile, le Gouvernement s’emploie à soulager les attentes des populations. Ainsi, dans le cadre du relèvement visant à construire et à renforcer la résilience des communautés touchées par les diverses catastrophes, le ministère des Affaires sociales et de l’action humanitaire opte pour des solutions durables, notamment la reconstruction et la réhabilitation des abris durables.

Pascal BIOZI KIMINOU