Sous le patronage du Premier ministre Anatole Collinet Makosso, trois accords ont été scellés entre le Gouvernement et le groupe ARISE IIP pour développer les Zones économiques spéciales (ZES) de Pointe-Noire, de Ouesso et d’Oyo/Ollombo. Ces accords ont été signés mardi 4 octobre 2022 par Jean-Marc Thystère Tchicaya, ministre des Zones économiques spéciales et de la diversification de l’économie; Denis Christel Sassou Nguesso, ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public privé; Ludovic Ngatsé, ministre du Budget, des comptes publics et du portefeuille public; et Gagan Gupta, président directeur général du groupe ARISE IIP.

Dans le cadre du Plan national de développement (PND) 2022-2026, le développement des ZES arrive en troisième pilier. Cela obéit à la politique du président de la République, un des piliers de son projet de société, a rappelé Denis Christel Sassou Nguesso. «Nous sommes heureux de concrétiser cette ambition du Président par la signature de ces 3 accords. Le groupe ARISE IIP est un leader de développement des zones économiques spéciales. Les signatures que nous venons de matérialiser aujourd’hui ne sont pas les premières. Ce groupe a la technicité, le savoir-faire et la surface financière pour développer les ZES et nous avons hâte de les voir se mettre à l’œuvre pour qu’ils soient le début de la diversification économique», a-t-il souligné.
Jean-Marc Thystère Tchicaya a, pour sa part, remercié le ministre Denis Christel Sassou Nguesso pour avoir trouvé des partenaires d’envergure qui ont une renommée internationale pour développer en 14 mois la zone économique de Pointe-Noire, en la restructurant et en la développant en termes d’infrastructures.
Le PDG du groupe ARISE IIP s’est dit satisfait de la signature de ces contrats, promettant qu’à la prochaine année, la construction de l’usine sera achevée.
A noter que le groupe ARISE IIP œuvre déjà au Gabon, au Togo, au Bénin, en Côte d’Ivoire et en République Démocratique du Congo.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA