Il s’est tenu à Brazzaville, le 6 octobre dernier, la première réunion du Comité de concertation du projet d’appui à l’inclusion productive des populations vulnérables (TELEMA «debout en Lingala»). Placée sous le patronage de la ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa, elle a permis aux différents acteurs impliqués, de partager et d’échanger sur une nouvelle approche d’insertion sociale et professionnelle des populations vulnérables.

À travers le projet «TELEMA», l’AFD appuie le Gouvernement dans son action au bénéfice des populations vulnérables. Pour répondre à leurs besoins, le ministère des Affaires sociales, de la solidarité et de l’Action humanitaire a élaboré une politique nationale d’action sociale (PNAS).
En développant une offre de services à la hauteur des besoins des individus vulnérables, cette politique participe à la réduction des inégalités et au renforcement de la cohésion sociale. Sous le pilotage du MASAH et avec l’appui de l’Agence de coopération technique Expertise France, le projet vise trois grands objectifs : renforcer les capacités des agents du MASAH au niveau central et au niveau de ses circonscriptions d’action sociale (CAS), soutenir le développement du Système national d’information de l’action sociale (SNIAS) et institutionnaliser la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des plus vulnérables vers l’insertion professionnelle.
Le projet bénéficie d’une subvention de 10 millions d’euros de l’AFD et d’un financement de 1,9 million d’euros de l’État congolais pour mettre en œuvre la politique nationale d’action sociale sur le terrain, au plus près des populations.
Son premier comité de pilotage a planché sur le changement de paradigme d’accompagnement de la population vulnérable pour la sortir de la précarité. Il a permis aux différents acteurs impliqués, de discuter sur une nouvelle approche d’insertion sociale et professionnelle des populations vulnérables. «Nous devons agir ensemble, selon un des principes fondamentaux du travail social, qui est le travail en partenariat. Ainsi, la réussite du projet «TELAMA» sollicite votre leadership engagé», a déclaré la ministre.
Et d’indiquer: «Nous avons tous été contents de voir installer dans notre ministère, un véritable mécanisme d’accompagnement des populations vers l’inclusion productive qui serait un outil d’intervention sociale efficace. Notre objectif commun : Gouvernement et partenaires techniques et financiers, est la réduction de toute forme de pauvreté».
Ce projet, a-t-elle dit, poursuit l’objectif de contribuer à créer une véritable plateforme des mécanismes structurels, organisationnels et des capacités du MASAH, ainsi que de mettre en place des outils innovants d’accompagnement des populations vulnérables vers l’insertion économique et sociale durable.
Tout en faisant partager la philosophie du projet, Irène Marie Cécile Mboukou-Kimabatsa a fait savoir que celui-ci est une première expérience au sein de son ministère. «Contrairement à beaucoup d’autres projets, «TELEMA» est, avant tout, un projet permettant au MASAH de réaliser ses activités en renforçant les capacités aussi bien des ressources humaines que techniques», a-t-elle expliqué.
Néanmoins, «la nature des activités du projet demande, du moins, pour la partie accompagnement des populations vulnérables vers une sortie durable de la précarité, la mobilisation d’un ensemble d’institutions. D’où le besoin d’une concertation avec les autres départements et partenaires techniques et financiers. Il est donc central de pouvoir se concerter entre institutions afin de s’enrichir par les apports des uns et des autres. C’est à ce titre que pour réunir ce projet internalisé, le MASAH sollicite les ministères et institutions que vous représentez, de nous accompagner à travers les actions, non seulement au niveau de ce comité, mais aussi dans les différents départements du périmètre du projet à savoir : Brazzaville, Pointe-Noire et le Pool», a affirmé la ministre.
Le directeur de l’AFD, Maurizio Cascioli, a réaffirmé la disponibilité de sa structure à accompagner le Congo à réduire la vulnérabilité de la population, en améliorant la situation sociale et professionnelle des plus démunis.
A noter que la convention de financement du projet «TELEMA», entre le Gouvernement et l’AFD, avait été signée le 27 novembre 2018. Son lancement officiel a eu lieu le 23 janvier 2020.

KAUD