Sélectionner une page

COTE D’IVOIRE : Alassane Ouattara a prêté serment pour un nouveau mandat de cinq ans

COTE D’IVOIRE : Alassane Ouattara a prêté serment pour un nouveau mandat de cinq ans

Elu à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, le Président Alassane Ouattara, a prêté serment le lundi 14 décembre dernier à Abidjan, devant le Conseil constitutionnel pour un nouveau mandat de cinq ans. Il avait été déclaré vainqueur au premier tour du scrutin avec 94,27% des voix.

La main gauche sur la Constitution et la main droite levée, le Président Alassane Ouattara a dit: «Je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, d’incarner l’unité nationale, d’assurer la continuité de l’Etat, de défendre son intégrité territoriale, de protéger les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la Nation. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois si je trahis mon serment».
Peu après, Henriette Dagri Diabaté, la Grande chancelière de l’Ordre national, a remis le «Grand collier de l’Ordre» au Président Alassane Ouattara, faisant de lui le Grand maître des Ordres de la République de Côte d’Ivoire.
Le Président Alassane Ouattara a promis de pérenniser les actions de développement et le renforcement de la cohésion sociale. Il a aussi pris l’engagement d’améliorer davantage les conditions de vie de la population. Tout en évoquant les acquis économiques et sociaux.
Une quinzaine de chefs d’Etat et de Gouvernement, ainsi que des personnalités diplomatiques, ont participé à la cérémonie, au nombre desquels le Président Denis Sassou-Nguesso du Congo, Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). D’anciens Présidents Nicolas Sarkozy (France) et Goodluck Jonathan (Nigeria), ont également assisté à la cérémonie.

APM

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728