Chanteuse italienne d’origine congolaise, Rachel l’Italienne la Patronne (Rachel Sambala, à l’état civil) a composé une chanson pour conscientiser les populations du monde entier sur la pandémie de coronavirus. L’artiste, basée à Piacenza (Plaisance), au Nord de l’Italie, s’est prêtée à nos questions.

*Pouvez-vous, tout d’abord, vous présenter à nos lecteurs?
**Merci d’abord pour cette occasion que vous me donnez de m’exprimer à travers les colonnes de votre journal qui est une référence, une vraie fierté.
Ceci dit, je suis une artiste multiethnique. Mon nom à l’état civil est Rachel Sambala et mon nom d’artiste Rachel l’Italienne la Patronne. L’Italienne, C’est parce que, simplement, je suis de nationalité italienne. Je suis originaire du Congo-Brazzaville, plus précisément de Pointe-Noire, mais j’évolue et réside en Italie. Je suis chanteuse, danseuse, promotrice, et écrivaine. Je suis aussi, Patronne de Racheluxx Tv_Italia, une chaîne sur Facebook qui promeut et valorise les artistes africains au niveau de l’Europe. Tout en mettant un accent significatif sur mes chansons grâce à mon expérience multiculturelle, je souhaite emmener au loin les couleurs de notre musique et faire la fierté de mon pays, le Congo, en particulier, et de l’Afrique en général.

*Vous venez de sortir un single sur le coronavirus, quelle en est la symbolique?
**Mon single s’intitule, justement, «Coronavirus». Cette pandémie a non seulement touché les Hommes, mais aussi les économies et surtout les consciences. Tout a été fragilisé. Personne ne peut rester insensible devant une telle réalité tragique. J’ai chanté «Coronavirus», mon deuxième, pour apporter ma contribution dans cette lutte contre cette satanée pandémie. Il faut s’unir tous ensemble: artistes, politiques, médecins, jeunes, vieux, femmes et enfants dans une véritable prise de conscience pour lutter contre cette pandémie qui ne cesse de faire des victimes. Nous sommes tristes de voir comment notre monde s’est transformé en véritable scène de crimes. A travers «Coronavirus», je rends hommage à toutes ces pauvres victimes, et je dis haut et fort que nous devons tous lutter contre cette pandémie.

*Bien avant ‘’Coronavirus’’, vous avez sorti un autre single. Pouvez-vous nous en dire un mot?
** Avec plaisir (Rire). Mon premier single s’intitule «Vibro Dance Remix», chanté en featuring avec l’artiste de la République Démocratique du Congo, Céléo Scram, un transfuge de l’orchestre Wenge Musica Maison Mère de Nguiama Makanda Werrason, évoluant actuellement en solo. Ce single est encore disponible sur ma chaîne youtube: Racheluxx tv. C’est une chanson qui met en exergue la vibration du corps. Il est question d’oublier un peu son stress et de danser tout simplement. Son style est un mélange de tempo multiculturel très attrayant.

*Comment et quand êtes-vous arrivée à la musique?

** Je suis amoureuse de la musique depuis ma tendre enfance. Je faisais partie d’un groupe de quartier à Pointe-Noire. C’était un bon début, je découvrais, au fur et à mesure, que la musique prenait possession de moi. Mais, une fois en Europe, j’ai pris cette passion au sérieux et j’ai souhaité m’y consacrer à plein temps, autrement dit, en faire un profession. C’était pour moi aussi une manière et une occasion de valoriser ma culture en Italie. Le chemin est encore long parce que parsemé de plusieurs embûches. Aujourd’hui et plus que jamais, la musique fait partie de mon univers. Je vais travailler dur comme je le fais toujours, m’entourer des meilleurs, mettre en exergue mon talent artistique et devenir leader en Afrique et dans le monde. J’y crois.

*Quels sont vos projets?
** Ils sont nombreux (Rire). Je travaille présentement à mon prochain titre qui est tout en italien: «Devo parlare?», traduire, ‘‘Dois-je parler’’. Parler de quoi? Parler de l’Italie, de ses régions et leurs caractéristiques. J’y consacre tout mon temps et mon énergie. Entre-temps, j’ai été sollicitée pour participer, en septembre, à un film qui est une production internationale: «La vie de la Diaspora». Donc, des projets j’en ai beaucoup. Je ne peux les réaliser en un quart de tour, mais au fur et à mesure.

*Avez-vous un rêve que vous voulez voir se réaliser?
** Un rêve, oui, bien sûr. Des rêves, je dirais même. Je voudrais conquérir le cœur de tout un chacun par ma musique, contribuer efficacement à la promotion de ma culture et mettre en lumière mes talents d’écrivaine. Oui, je suis écrivaine et très passionnée par l’écriture. J’ai écrit un roman en italien ‘’Via dall’Africa’’(Loin d’Afrique). C’est l’histoire de deux amies africaines qui veulent, à tout prix, arriver à Paris. Mon rêve est aussi de voir ce livre être publié en langue française, pour donner enfin l’opportunité au peuple francophone de lire cette belle aventure.

Propos recueillis par
Véran Carrhol YANGA