La délégation de la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo (RDC) conduite par le Dr Jacques N’sal Katshitsi, secrétaire général de cette structure, représentant M. Grégoire Mateso, son président national, a séjourné à Brazzaville du 10 au 12 décembre 2021, avec la facilitation du bureau du cluster IFRC que dirige David Fisher, chef de la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR). Celle-ci regroupe la RDC, la République du Congo, le Rwanda et le Burundi. Sceller davantage et consolider par des actes concrets l’accord-cadre de coopération que les sociétés des deux pays ont signé le 27 novembre 2018, tel était l’objet de cette séance de travail.

Il s’est agi également de concrétiser la nouvelle appartenance de la Croix-Rouge congolaise au cluster de Kinshasa.- Christian Sédar Ndinga, président de la Croix-Rouge de la République du Congo n’a pas caché sa satisfaction. «Je me réjouis d’autant plus que nos sociétés nationales ont une royale opportunité de travailler à leur développement grâce à la mise en œuvre concertée des stratégies, des initiatives et des programmes transfrontaliers; à la quasi identité de la demande socio-humanitaire en lien avec la proximité des communautés humaines.»
L’ouverture des travaux a été marquée par le don de matériel bureautique constitué d’imprimantes, de photocopieuses et de téléphones fixes. «Ce don de matériel informatique à notre société nationale, initialement destiné à un projet Ebola de la Croix-Rouge de la RDC, est une preuve irréfragable», a dit Christian Sédar Ndinga. «Le jumelage entre la Croix-Rouge du département de Brazzaville et celle de la province de Kinshasa qui pointe à l’horizon en est une autre, le contexte ainsi campé, nonobstant des défis dont nous faisons l’économie dans nos propos, demeure favorable à un développement planifié de la coopération», a-t-il ajouté.
Répondant aux questions de la presse, le Dr Jacques N’sal Katshitsi a déclaré: «Nous saluons l’accueil dont la délégation de la Croix-Rouge de la RDC a été l’objet depuis notre descente du bateau, un accueil légendaire, c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. Cet accord de coopération inclut l’accord du jumelage et nous savons compter sur nos partenaires habituels. La signature de cet accord n’est pas pour aujourd’hui, elle sera parmi les priorités de l’année prochaine; la mise en œuvre de ce protocole d’accord traine le pas: il faudrait que nous travaillions dans le cadre de la gouvernance. Nous avons toutes les ressources nécessaires.»

Victor GUEMBELA