Dans le cadre de la campagne de lutte contre l’apatridie, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), en partenariat avec le Gouvernement congolais, a organisé du 7 au 8 juillet dernier à Ewo, dans le département de la Cuvette-ouest, un atelier sur l’enregistrement des naissances et la prévention de l’apatridie au bénéfice des acteurs impliqués dans la chaîne de délivrance des actes de naissance.
On y a dénombré une cinquantaine de participants, dont des officiers d’Etat civil (sous-préfets, administrateurs-maires, leurs collaborateurs), des magistrats, des personnels médicaux et d’autres organisations.
L’administrateur de protection au HCR, Geodefroid Quentin Banga, s’est appesanti sur l’importance de sensibiliser à l’enregistrement des naissances et à la prévention de l’apatridie dans ce département qui compte près de 10.000 personnes dépourvues d’actes de naissance. C’est un des départements les plus touchés par le phénomène.
Ouvrant les travaux, Edouard Denis Okouya, préfet de la Cuvette-Ouest, a remercié l’agence onusienne pour son initiative et son appui au Gouvernement pour améliorer le système d’enregistrement de naissances dans cette partie du pays. Il a exhorté l’assistance à faire des contributions, afin de limiter les facteurs de risque et d’y apporter des réponses appropriées.
Les participants ont échangé, au cours de l’atelier, sur le cadre légal et les pratiques administratives, en vue d’identifier les lacunes et de parfaire par conséquent leurs connaissances sur la problématique de l’apatridie en lien avec l’Etat civil.
Au terme des travaux, les participants ont suggéré aux organisateurs d’étendre ce genre de rencontre dans d’autres départements pour atteindre un plus large public.
Toutefois, quelques besoins ont été exprimés au HCR, notamment l’appui en outils informatiques et fournitures de bureau pour les différents centres d’Etat civil du département de la Cuvette-Ouest.

Germaine NGALA