Sélectionner une page

PAROISSE CHRIST-ROI/CHEVRON : Coaching en leadership féminin pour les élèves de l’école catholique Christ-Roi

PAROISSE CHRIST-ROI/CHEVRON : Coaching en leadership féminin  pour  les élèves de l’école catholique Christ-Roi

Une centaine de jeunes filles de l’école catholique Christ-Roi de Pointe-Noire ont bénéficié du programme «Bridge Initiative» sur le coaching en leadership. Initié en commun par la société Chevron Congo, la direction de cette école et l’équipe presbytérale de la paroisse, ce programme qui a commencé le 8 mars 2021 s’est déroulé le 5 juillet dernier au Forum Mbongui. A cette occasion, Mme Aubierge Victoire Kimpamboudi Matondo, directrice départementale de la santé de Pointe-Noire, Mme Katia Mounthault-Tatu, directrice des relations publiques et institutionnelles de Chevron Congo, et Mme Gabrielle Kibouka Senzor, informaticienne, ont partagé leurs expériences professionnelles avec les jeunes filles.

Une vue des participantes

Aider les jeunes filles à mieux structurer leurs projets professionnels et à mieux définir l’orientation de leur vie, afin de devenir des leaders, tel est l’objectif de ce programme de coaching en leadership, qui a commencé avec les élèves de l’école catholique Christ-Roi éponyme de cette paroisse de Pointe-Noire.
En pratique, la rencontre du Forum Mbongui a permis de conduire une séance d’accompagnement pour le développement humain, un partage d’expérience au profit des jeunes filles des classes de Seconde, Première et Terminale. Et pour la circonstance, les apprenants ont suivi trois exposés.
En premier lieu, celui de Mme Aubierge Victoire Kimpamboudi Matondo, directrice départementale de la santé de Pointe-Noire, médecin de son état.
Dans un style pédagogique basé sur des questions que se posent souvent les jeunes filles, le docteur Aubierge Victoire Kimpamboudi Matondo a coaché ses auditrices pour devenir leader, en leur apprenant, entre autres, comment réussir son projet professionnel, son projet de vie ou encore comment accéder à son vœu, et comment surmonter les préjugés. Un partage d’expérience focalisé sur son parcours scolaire, universitaire et professionnel qui a fait d’elle un médecin spécialiste en Oncologie a permis aux jeunes filles auditrices de comprendre la nécessité de développer certaines compétences innées ou apprises auprès des personnes modèles avec le soutien ou non des parents.
De nombreuses questions posées à Mme Aubierge Victoire Kimpamboudi Matondo ont porté sur les conditions d’accès à la profession de médecin, la nature et la durée des études qui peut couvrir une dizaine d’années.
L’exposé de Mme Gabrielle Kibouka Senzor a, par ailleurs, permis aux jeunes filles très attentives de répondre ou plutôt de développer une passion, de suivre des programmes qui permettent d’émanciper et surtout d’assumer ses choix, de faire face aux difficultés inhérentes à son choix, sans baisser les bras. Autodidacte au départ, Gabrielle est devenue développeur d’applications informatiques, promotrice d’une PME high-tech et de ce fait un leader capable de mobiliser ses collaborateurs, de motiver une équipe pour réaliser une mission en vue de l’accomplissement d’un objectif. C’est cela être leader, a-t-elle souligné.

‘’A partir de l’exposé de Mme Katia Mounthault-Tatu, j’ai compris qu’il faut dans la vie apprendre à s’imposer, à persévérer dans les choix que l’on fait malgré les obstacles et les préjugés de la société, et aussi malgré les tendances de certains parents à vouloir imposer des choses. Ne vous enfermez pas dans les prétendus métiers de femmes. Sortez de ces préjugés ; il n’y a pas de métiers réservés qu’aux hommes, nous a –t-elle dit.
Le parcours de Mme Katia m’a beaucoup impressionné, dans ce sens qu’elle a su, d’une part trouver sa voie professionnelle et donc satisfaire son désir ou sa volonté, et d’autre part trouver un équilibre entre sa vie professionnelle, les contraintes de sa vie familiale. J’ai cru comprendre qu’elle travaille ici à Pointe-Noire et son mari à l’étranger…’’ , a retenu une fille de la classe Terminale C de l’école catholique de la paroisse Christ-Roi.

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

NOUS VOUS DISONS MERCI !

Ce n’est pas être présomptueux que d’affirmer que notre fête fut belle. Nous avons célébré les 70 ans de création de La Semaine Africaine : nos Evêques nous ont soutenus, nos amis dans les chancelleries comme dans les autres organes d’information nous ont entourés de leur sollicitude. Par les nombreuses manières que nous offrent les technologies modernes d’aujourd’hui, nous avons reçu les témoignages affectueux venus de partout.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.