L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo au Cameroun, Daniel Ngassiki a présenté ses lettres de créance au Président camerounais Paul Biya, le 7 juin 2023 au palais de l’Unité d’Etoudi, à Yaoundé. La cérémonie concernait sept diplomates au total, qui, comme leurs onze collègues reçus pour le même exercice les 2 et 5 juin, ont été définitivement reconnus dans leur mission d’ambassadeurs accrédités au Cameroun.

Aux sons et rythme de la compagnie de musique de la Garde présidentielle, les hymnes du Cameroun et des pays de provenance des sept diplomates dont celui du Congo «La Congolaise», ont retenti pour la circonstance et conféré à la cérémonie tout son caractère. Le Président camerounais Paul Biya a ainsi déroulé son tapis rouge pour recevoir les lettres de créance des ambassadeurs des sept pays. A tour de rôle, les sept représentants de leurs Etats ont défilé, et serré la main de leur hôte pour lui présenter les civilités ainsi que les messages envoyés par ses homologues à cette occasion solennelle.
Ce sont notamment les ambassadeurs: Philippe Van Damme de la délégation de l’Union européenne, Gabriel Abayomi Olonisakin de la République fédérale du Nigeria, Dalia Fayez Farag Ghubrial de la République arabe d’Egypte, Christopher John Lamora des Etats-Unis d’Amérique, Daniel Ngassiki de la République du Congo, Patricia Maria Oliveira de Lima de la République fédérale du Brésil et Jeannette Marcelle Gotchanga de la République centrafricaine. Tous, ont échangé avec le Président Paul Biya sur l’excellence et le rayonnement des relations diplomatiques entre leurs pays respectifs et le Cameroun leur terre d’accueil.
A travers ces cérémonies, le Cameroun renoue avec le rituel suspendu depuis 2019 à cause de la pandémie du COVID-19. Ainsi, pendant quatre ans, les ambassadeurs entraient en fonction dans ce pays en présentant les copies figurées de leurs lettres de créance.
En poste à Yaoundé depuis l’an dernier, Daniel Ngassiki avait déjà présenté les copies figurées de ses lettres de créance au ministre camerounais en charge des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella, le 22 mars 2022. Depuis sa prise de fonction, l’ambassadeur s’emploie à consolider l’amitié entre les deux pays limitrophes et membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Il contribue à la convergence de bon nombre de projets susceptibles de renforcer l’intégration sous-régionale. Economiste, sa nouvelle carrière intègre également l’infinitique inclusive, concept dont il est l’inventeur, qui prône la richesse pour tous.

A. G. NGOUMA