Sélectionner une page

«Le Développement est le nouveau nom de la Paix» (Pape Paul VI) | ENVIRONNEMENT : Lutter contre la pollution plastique

«Le Développement est le nouveau nom de la Paix» (Pape Paul VI) | ENVIRONNEMENT : Lutter contre la pollution plastique

Chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale de l’environnement. Cette année, la 50e Journée de cet événement a été célébrée sous le thème: «Combattre la pollution plastique».

A Brazzaville, cette activité a donné lieu à une marche verte, samedi 10 juin 2023 sous le patronage d’Anatole Collinet Makosso, Premier ministre, chef du Gouvernement; en présence de Mme Arlette Soudan Nonault, ministre de l’Environnement, Mme Adama-Dian Barry, représentante du PNUD au Congo, et de plusieurs partenaires.
La marche dite «Marche verte» a eu pour point de départ, le rond-point de Makélékélé dans le 1er arrondissement de Brazzaville et pour point de chute la Place du Rotary Club dans le 2e arrondissement de Brazzaville. «La marche pour l’environnement est une marche pour le développement de l’humanité, pour la bonne santé, comme on le dit, «un esprit saint dans un corps saint». Elle nous permet de préserver l’humanité, la santé humaine, l’humain et de préserver le cadre de vie des populations. Nous avons placé cette marche sous le signe de la lutte contre la pollution plastique, parce que, comme vous le savez, le plastique est au centre de la dégradation de notre environnement, de notre planète», a indiqué Anatole Collinet Makosso.
La durée de vie du plastique et les effets induits sur l’environnement, a-t-il poursuivi, devraient faire à ce que toutes les populations puissent s’engager dans la lutte contre cette matière qui détruit le sol, qui pollue «notre air, l’air que nous respirons, qui pollue tout l’écosystème vital, et c’est pour cette raison que cette marche a été organisée pour attirer l’attention des citoyens sur l’obligation qui incombe à chacun de nous, de lutter contre la pollution plastique».
Le Premier ministre a salué les efforts du ministre de l’Environnement et ses collaborateurs pour la mobilisation de la population dans ce combat que mène le Président de la République, premier écologiste du pays. Il a, de même, salué l’accompagnement de tous les partenaires au développement: la Banque mondiale, l’UNESCO, l’UNICEF et, aujourd’hui, particulièrement le PNUD, partenaire privilégié dans l’organisation de cet événement.
«Nous saluons les populations qui ont adhéré à cette lutte. Vous les avez vu marcher pratiquement sur 4 km. Les populations sont venues de partout et il y en a qui ont fait un travail de bénévolat. Saluons les efforts de la Croix rouge et de la sécurité civile. Ils sont restés à nos côtés pour parer à toute éventualité, heureusement que rien ne nous est arrivé, mais au moins, la prévention vaut mieux que la guérison», a-t-il dit.
La «Mache verte» a coïncidé avec la date de la réconciliation nationale. Intervenant à ce sujet, le Premier ministre a profité de cette occasion pour rappeler, que cela n’a échappé à l’attention de personne, qu’aujourd’hui c’est le 10 juin. «C’est la date de la symbolique de lavement des mains, de la même manière que nous avons contribué à assainir notre environnement par la lutte contre la pollution plastique, de la même manière, nous devons œuvrer à assainir notre environnement par le lavement de nos cœurs et de nos mains, partout où nous nous trouvons, parce que la santé est globale, l’environnement est aussi social»

Victor GUEMBELA

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031