Sélectionner une page

COLOMBIE : Quatre enfants retrouvés après 40 jours dans la jungle

COLOMBIE : Quatre enfants retrouvés après 40 jours dans la jungle

Sauvés après 40 jours d’errance dans la jungle, les quatre enfants colombiens hospitalisés à Bogota continuaient dimanche 11 juin 2023 de récupérer progressivement. «Ils parlent peu, mais ont révélé que leur mère avait survécu quatre jours à l’accident d’avion avant de succomber à ses blessures», d’après les proches.

C’est le 9 juin que Lesly (13 ans), Soleiny (9), Tien Noriel (5) et Cristin (1) ont été retrouvés vivants par les sauveteurs, alors qu’ils erraient seuls dans la jungle depuis le crash le 1er mai du petit avion Cessna 206 à bord duquel ils voyageaient avec leur mère, le pilote et un proche. Les trois adultes sont décédés dans cet accident.
Appartenant à la compagnie Avianline charters, l’avion avait quitté le 1er mai, une zone de jungle connue sous le nom d’Araracuara pour se rendre à San José del Guaviare, l’une des principales villes de l’Amazonie colombienne. Quelques minutes après le décollage pour un trajet de quelque 350 km au-dessus de la jungle, le commandant de bord a signalé un problème au niveau du moteur. L’avion a peu après disparu des radars. Il a été retrouvé par les militaires entre le 15 et le 16 mai, dans le Sud du département de Caqueta. L’appareil était à la verticale, le nez planté au sol, au milieu d’une végétation dense.
Le pilote a été retrouvé mort dans le cockpit. Le chef indigène et la mère de famille ont aussi été retrouvés sans vie. Selon les autorités colombiennes, les enfants avaient pris l’avion avec leur mère pour fuir les menaces de la dissidence des FARC, qui rejette l’accord de paix historique signé en 2016 avec cette guérilla. Un observateur est revenu sur les menaces, sans les préciser, à l’origine du départ en avion de la famille depuis Guaviare. La partie amazonienne du Sud du pays est un fief des FARC. La recherche par l’armée s’est effectuée rapidement pour éviter que ce groupe armé, avec lequel le gouvernement venait de rompre, ne mette la main en premier sur les quatre enfants.

Alain-Patrick MASSAMBA

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031