Le président français Emmanuel Macron est arrivé, vendredi 3 février dernier à Brazzaville, au troisième jour d’une visite africaine destinée selon Paris à ouvrir une nouvelle ère dans les relations entre la France et le continent africain. Il a été accueilli à l’aéroport international Maya-Maya par son homologue congolais, Denis Sassou-Nguesso.

Le Président Emmanuel Macron avait entamé sa visite par Libreville, la capitale gabonaise, mercredi 1er février, avant une courte escale, vendredi, en Angola où il a participé à un forum économique axé sur l’agriculture, auquel plus de 50 entreprises françaises ont participé, avant de rencontrer son homologue angolais Joao Lourenço.
A Brazzaville, le déplacement du Chef de l’Etat français était l’occasion de saluer les avancées réelles, au service des populations locales, auxquels la France a pu contribuer: réhabilitation de la route de la Corniche; drainage des eaux pluviales à Brazzaville; formation de 600 professionnels de l’action sociale et de 2000 professionnels de la santé; réhabilitation des infrastructures d’assainissement du CHU, opérationnalisation de six centres d’éducation, de formation et d’apprentissage où sont formés 1000 jeunes chaque année, etc.
Il était 16 h 52 mn quand l’avion transportant le Président français a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Maya-Maya. L’accueil a été suivi de l’exécution des hymnes des deux pays avant le tête-à-tête au Palais du peuple. «Nous avons eu une discussion très riche», a indiqué Emmanuel Macron.
Dans leurs entretiens, les deux Chefs d’Etat se sont dits préoccupés des conséquences du conflit en Ukraine et ont lancé un appel à la communauté internationale pour trouver une solution rapide à cette tragédie.
En Afrique centrale, ils ont condamné les activités déstabilisatrices des groupes armés qui sévissent le long de la frontière à l’Est de la RDC. Et ont appelé à une cessation immédiate des hostilités et au retour de la paix
Les deux Chefs d’Etat se sont également préoccupés de la crise libyenne et ont noté avec satisfaction la volonté des Libyens qui œuvrent, avec l’appui de la communauté internationale, à la tenue d’une conférence de réconciliation.
Emmanuel Macron a félicité le Président Denis Sassou-Nguesso pour son engagement dans la recherche d’une solution définitive à cette crise, en sa qualité de président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye. Il a promis de l’accompagner dans l’accomplissement de cette mission.
Sur le plan bilatéral, les deux Chef, d’Etat ont évoqué les sujets mémoriel, historique et culturel portant sur la restauration de bâtiments et d’objets historiques. «Un travail scientifique conjoint et un partenariat scientifique mémoriel seront produits à ce sujet, compte tenu du rôle que Brazzaville a eu pour la France libre», a expliqué Emmanuel Macron.
S’agissant des questions environnementales, ils ont réitéré leur engagement en faveur de la pleine mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat.
Le Président Emmanuel Macron s’est félicité de l’annonce faite par le Président Denis Sassou-Nguesso lors de la COP 27 du lancement d’une décennie mondiale de l’Afforestation. Il a annoncé l’implantation au Congo d’une école régionale de formation sur les métiers du bois. «Notre souhait est que le Congo puisse s’engager dans une stratégie véritablement de partenariat pour la conservation positive. Ce qui nous permettrait de mobiliser les financements internationaux. Nous allons également accompagner les efforts diplomatiques qui seront faits sur l’organisation du Sommet des trois Bassins, l’initiative que nous soutenons en lien avec le secrétaire général des Nations Unies», a déclaré le Président français qui a confirmé sa participation à ce Sommet.
De son côté, le Président congolais a rassuré son homologue sur la détermination de son Gouvernement à poursuivre les efforts dans la mise en œuvre du mémorandum d’entente sur l’environnement et de la lettre d’intention de l’initiative CAFI, signée le 3 septembre 2019, à Paris.
«Je t’attends à Brazzaville lorsque nous lancerons le Sommet des trois Bassins», a lancé Denis Sasou-Nguess à Emmanuel Macron. Et de préciser: «A cette occasion, nous souhaitons lancer la décennie mondiale de la forestation. Nous avons déjà obtenu le soutien du secrétaire général des Nations-Unies».
Il a remercié la France pour son appui à la République du Congo dans l’opérationnalisation des projets intégrateurs du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo.
Le troisième volet bilatéral évoqué porte sur l’agriculture. Emmanuel Macron a souhaité que soit mis en place un partenariat avec le secteur privé. «Et que nous puissions bâtir entre nos écosystèmes, une telle stratégie qui permettra d’accompagner les efforts de diversification économique et de l’accroissement agricole», a affirmé le Président français.
A noter qu’Emmanuel Macron n’a passé que 6 heures à Brazzaville, qu’il a quittée dans la soirée pour Kinshasa, en RDC. Peu avant son départ, il a rencontré à la Case de Gaulle, la communauté française, qui compte 4300 ressortissants inscrits au registre consulaire au 1er janvier 2023, selon le dossier de presse partagé par l’Elysée.

Cyr Armel YABBAT-NGO