A l’initiative du Gouvernement, le ministère délégué, chargé de la Décentralisation et du développement local, et suivant la vision du Président de la République qui met un accent particulier sur la décentralisation comme mode de gestion des territoires, la première édition du Forum s’est tenue à Brazzaville du 1er au 4 mars 2023, sous le thème: «Forum sur la revitalisation et la redynamisation de la décentralisation et du développement local en République du Congo».

Cet évènement intervient dans le contexte où depuis plusieurs décennies de mise en œuvre du Programme de décentralisation, son effectivité n’est pas encore satisfaisante. Les raisons sont nombreuses, entre autres: les difficultés rencontrées par les collectivités locales dans le transfert des compétences, ainsi qu’à se doter d’outils appropriés de planification indispensables pour garantir la pertinence et la cohérence de leurs actions; la Fonction publique territoriale peine à prendre de l’envol.
Malgré les avancées notées sur les plans institutionnel et juridique, de gros efforts sont encore nécessaires pour rendre effective cette politique. Le ministère de la Décentralisation et du développement local entend, par ce forum, offrir un cadre de concertation et d’échanges interactifs entre les différents partenaires du développement local.
Il s’agit, notamment, en plus des collectivités locales, des acteurs étatiques, des agences du système des Nations Unies, des partenaires bilatéraux et multilatéraux, des Agences de développement, de la société civile, des chambres consulaires et des partenaires de la coopération décentralisée.
Quatre allocutions ont été prononcées à la cérémonie d’ouverture. La première par M. Dieudonné Bantsimba, député-maire de Brazzaville. Il a formulé le vœu que: «ce Forum soit un accélérateur du processus de décentralisation déjà engagé dans le pays pour offrir des services de proximité de qualité aux populations».
M. Giacomo Durazzo, ambassadeur de l’Union Européenne au Congo, a rappelé les recommandations de l’atelier préparatoire du Forum qui ont fait ressortir la nécessité de mettre en œuvre des réformes importantes et nécessaires adaptées au contexte local. Il a invité le Gouvernement à mettre en place des plans locaux de développement et les orientations budgétaires nécessaires pour leur mise en œuvre. Il a exprimé la disponibilité de son institution à «accompagner le Gouvernement dans cette grande réforme».
Le ministre Juste Désiré Mondélé a émis le vœu que ce Forum soit une occasion d’approfondir la réflexion, en mettant en place les mécanismes et les outils identifiés lors de l’atelier préparatoire du Forum, afin d’aboutir à une décentralisation effective.
A l’ouverture des travaux, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a remercié les animateurs des collectivités locales de France et des pays membres de l’Union européenne venus partager leurs expériences en matière de décentralisation. «De ces assises, le Gouvernement attend des résolutions pertinentes qui seront prises en compte afin que les conclusions deviennent une feuille de route commune pour rendre la décentralisation effective dans notre pays», a-t-il estimé.
Les travaux thématiques se sont déroulés en panels. Un des moments forts de ce Forum a été la signature des accords de partenariat, notamment: le mémorandum d’entente et de partenariat entre l’association marocaine des présidents des Conseils des préfectures et des provinces (AMPCPP) et l’association des maires du Congo (AMC); la convention-cadre de coopération décentralisée entre le Conseil provincial de Larache (France) et la mairie de Brazzaville; la convention-cadre de coopération décentralisée entre le Conseil provincial de Zagora et la mairie de Brazzaville.
Clôturant les travaux, Raymond Zéphirin Mboulou s’est réjoui de constater qu’après quatre jours de réflexion, les participants ont été à la hauteur des attentes du Gouvernement par la qualité des panels et les résultats auxquels ils sont parvenus.

Victor GUEMBELA