Ouvertes le 16 février dernier, les consultations départementales de Brazzaville sur les états généraux de l’éducation nationale, de la formation et de la recherche couplées aux ateliers thématiques ont été clôturées le 1er mars 2023 par Pierre Cébert Ibocko-Onanga, préfet de Brazzaville. Un panel de trois cent participants répartis en quinze commissions thématiques a fait sur la base de prépositions venant de contributeurs indépendants, une revue du système éducatif et de la recherche, tout en ébauchant des pistes de solutions.
Elles portent sur les infrastructures et équipements scolaires, universitaires, de recherche et de formation professionnelle, ainsi que sur les offres de formation et la faisabilité des projets de recherche au regard des Objectifs de développement. L’amélioration des conditions de vie ainsi que la gestion des carrières administratives des enseignantes et enseignants tant au pré primaire qu’à l’université ont été largement débattues.
La réflexion s’est penchée sur l’éveil scientifique, écologique, technologique et citoyen ainsi que les aptitudes professionnelles de base. La question du déficit en enseignant a été aussi examinée en proposant des stimuli multiformes à l’avenir à la qualité du recrutement et de la formation des personnels enseignants.
Les participants ont proposé la maquette de la nouvelle école congolaise, de la formation professionnelle et de la recherche à venir. Une maquette plus appropriée à valoriser le capital humain national.
«Nos rapports seront validés, nous allons sortir un document qui va nous permettre de voir par quel bout, il faut tenir le système éducatif national, allant du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur. Ce que nous faisons sera traduit en loi qui sera adoptée au Parlement», a indiqué Clobert Ibinda, président du bureau exécutif de la Convention nationale des prometteurs des écoles privées du Congo (CONAPEPCO).
En clôture des travaux, Pierre Cébert Ibocko-Onanga a souligné que les contributions des participants vont générer les cadres compétitifs sur le marché du travail et de l’emploi.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA