Sélectionner une page

GUERRE RUSSIE-UKRAINE : Ce que préconise Pékin pour régler le conflit

GUERRE RUSSIE-UKRAINE : Ce que préconise Pékin pour régler le conflit

La Chine, à travers un document intitulé ‘’Position sur le règlement politique de la crise ukrainienne’’ émanant du ‘’Document conceptuel sur l’Initiative pour la sécurité mondiale’’ du président XI Jiping, propose des pistes pour résoudre le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Mercredi 1er mars 2023, à Brazzaville, l’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, a fixé l’opinion sur les propositions de son pays avec un peu plus de détails, au cours d’un échange à bâtons rompus avec la presse nationale.

La guerre Russie-Ukraine a éclaté le 24 février 2022. Elle a non seulement porté atteinte à la sécurité et à la stabilité de l’Europe, mais aussi apporté davantage d’incertitude et d’insécurité dans le monde. La Chine, a affirmé, Ma Fulin, «n’est pas partie à la crise, mais elle n’y assiste pas les bras croisés». D’où sa contribution à travers la publication d’un document de position, qui, selon le diplomate, «offre une solution viable» à cette guerre. «Plus de 80 pays et organisations régionales ont exprimé leur appréciation et leur soutien à l’égard de l’Initiative», a-t-il soutenu.
Plus précisément, le document de la Chine couvre 12 aspects. En adhérant au principe du «respect de la souveraineté de tous les pays», la Chine en appelle «à la cessation des hostilités et aux pourparlers de paix». Pékin propose de «promouvoir la reconstruction post-conflit» dans une perspective à long terme. En tenant compte des préoccupations de toutes les parties, le document précise en outre leurs responsabilités et leurs obligations.
Les propositions, telles que «renoncer à la mentalité de guerre froide» et «mettre fin aux sanctions unilatérales», pointent les points cruciaux de la guerre : «certains pays qui attisent le feu», a déclaré Ma Fulin, devraient y réfléchir profondément.
En outre, la Chine appelle à la mise en place des corridors humanitaires pour évacuer les civils des zones de conflit, protéger les civils et les prisonniers de guerre et faciliter l’exportation des céréales. «Ce sont des propositions concrètes et réalisables», selon l’ambassadeur Ma Fulin.
Dans le même temps, il a expliqué que la partie chinoise propose de regarder plus loin, soulignant «la nécessité d’assurer la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement». Pékin, a-t-il dit, appelle, en plus, à «préserver la sécurité des centrales nucléaires» et «réduire les risques stratégiques».
L’ambassadeur chinois a reprécisé que pour son pays, il s’agit d’une offre de règlement politique du conflit et non d’une offre de «médiation». Et, contrairement aux allégations de ceux qui la décrient, la Chine entretient de bonnes relations aussi bien avec l’Ukraine qu’avec la Russie. «La Chine est prête à travailler avec la communauté internationale et à continuer à apporter sa propre contribution à la promotion d’un règlement politique de la crise ukrainienne», a-t-il conclu.

Guy-Saturnin
MAHOUNGOU

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930