Dans le sillage des assemblées générales de l’ensemble des Caisses locales du réseau MUCODEC, le directeur général des Mutuelles congolaises d’épargne et de crédit (MUCODEC), Dieudonné Ndinga Moukala, a animé mardi 7 mars dernier, à Brazzaville, une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé de nouveaux avantages destinés aux sociétaires de cette institution. «Une façon de donner davantage de sens au caractère mutualiste de ce réseau de microfinance», a affirmé le directeur général des MUCODEC.

Les participants à la conférence de presse
Les participants à la conférence de presse

Donnant les indicateurs de la bonne santé des MUCODEC, il a rappelé l’annonce qui a été faite pendant ces AGO, concernant les nouveaux avantages accordés aux sociétaires: «Les MUCODEC ont assuré les cartes monétiques de tous les sociétaires. En cas de perte, le sociétaire n’aura rien à dépenser. Les frais de réédition de sa nouvelle carte seront supportés par l’assureur. La deuxième annonce a porté sur la participation des MUCODEC, dorénavant, aux obsèques d’un sociétaire à hauteur de 100. 000 Francs F.CFA». Revenant sur ce qui existe et auquel certains sociétaires ne font point attention, il a dit: «Aujourd’hui, nous avons des produits d’épargne à l’exemple du compte d’épargne à l’ouverture de votre adhésion aux MUCODEC, le compte courant, le livret épargne enfant qui existent et le plan épargne retraite. Nous avons, après, la gamme de produits et services variés et diversifiés: équipement, consommation, habitat, commerce, agriculture». Il s’est ensuite appesanti sur les crédits saisonniers, notamment le crédit-rentrée scolaire, femme en action, fin d’année, etc. Pour les services, a-t-il rappelé, il y a le retrait en déplacé, micro express sur le transfert domestique à un taux hors concurrence de 1%, avec possibilité de retirer son argent au distributeur automatique de billets (pas seulement réservé aux sociétaires), le cash out sur MTN et Airtel, possibilité donnée à tous ceux qui reçoivent un MTN money et Airtel money. S’ajoute à cela, MUCODEC mobile sur play store, une application qui permet de gérer son compte à distance, etc.
Très réjoui du bilan des Assemblées générales ordinaires (AGO) des caisses locales tenues du 13 février au 1er mars et de la forte participation des sociétaires, Dieudonné Ndinga Moukala a fait savoir qu’au 31 décembre 2022, les MUCODEC ont totalisé 400.000 mutualistes, pour un ensemble de 45 caisses locales et points de vente présents sur tout le territoire national; 202 milliards de F.CFA de dépôts gérés; 82 milliards de F.CFA de crédits distribués en 2022 et 130 milliards de F.CFA de crédits en cours. Le produit net financier ou chiffre d’affaires en 2022 a augmenté de plus de 20%: 488,582 milliards de FCFA de total bilan et «les résultats sont au rendez-vous en se consolidant de plus en plus… avec plus de 27% par rapport aux résultats réalisés en 2021», a souligné le directeur général.
Le Groupe Mucodec a dépassé, ces dernières années et particulièrement en 2021 et 2022, toutes les prévisions commerciales et financières, pour réaliser au final une performance commerciale et financière jamais atteinte au cours de son histoire.
Le directeur général des Mutuelles congolaises d’épargne et de crédit a annoncé en outre la célébration en 2024, des 40 ans d’existence de cette institution financière dont la première caisse a vu le jour en juin 1984 à Madingou-Gare, dans le département de la Bouenza, suivie de la deuxième caisse (qui n’existe plus aujourd’hui), à Kimpalanga un village agropastoral situé à mi-parcours entre Madingou et Nkayi sur la route nationale n°1, toujours dans le même département.
Le 40e anniversaire des MUCODEC se célébrera partout où est implantée cette institution sur le territoire national, à travers diverses activités allant du sport à la culture, de la santé à l’éducation, du social aux produits et services Mucodec, en impliquant les acteurs internes (élus et salariés) et les sociétaires. Pour Dieudonné Ndinga Moukala, «40 ans, c’est une expérience qui se consolide, avec des hauts et des bas. Nous avons su travailler sur les faiblesses…nous progressons vers l’avenir, avec les sociétaires qui nous font confiance…car si nous existons, c’est grâce à nos sociétaires», a-t-il conclu.