Dans l’objectif de contribuer à l’éducation, à la santé et aussi à l’environnement là où elle est implantée, la société pétrolière Chevron Congo, par le biais de ses personnels féminins, a célébré la Journée internationale des droits de la femme auprès des élèves filles de la classe spéciale de l’Ecole catholique Christ-Roi de Loandjili, dans le 4e arrondissement de la ville de Pointe-Noire. Le 8 mars dernier, un atelier de pratique en informatique a été organisé au profit de ses jeunes filles, pour s’aligner sur le thème international et national de cette journée. Cet atelier a été animé par Litha Carelle Makosso, ingénieure en informatique à Chevron-Congo.

La Journée internationale des droits de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année au niveau international et national. Cette journée commémore les femmes qui se sont battues aux États-Unis d’Amérique. Cette année, au niveau international, le thème a été: «Pour un monde digital inclusif: innovations et technologies pour l’égalité des sexes». Au niveau national le thème a été: «Femmes, protégeons-nous contre les violences en ligne avec la loi MOUEBARA».

Photo de famille
Photo de famille

C’est en 1975, lors de l’année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.
Les personnels féminins de Chevron-Congo, chacune dans sa spécialité, a échangé, mobilisé les jeunes filles de la classe spéciale Christ-Roi pour l’égalité de leur spécialité entre les hommes et les femmes à capacités égales.
Au cours de cet atelier, l’ingénieure en informatique Litha Carelle Makosso a travaillé avec les jeunes filles sur comment élaborer un curriculum vitae et le sauvegarder dans son ordinateur. Un exercice qui ne semble pas toujours aisé pour les jeunes filles. Elles ont montré leurs capacités à comprendre les complexités de l’informatique.
Ces femmes ont invité les jeunes filles à considérer cette journée comme l’occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.
Au nom de toutes les femmes de Chevron-Congo, Mireille Ngono, directrice des ressources humaines, a invité les jeunes filles de Christ-Roi à se mettre au travail, afin d’être les femmes de valeur qui vont défendre les droits de l’égalité.
Bercia Mbema Bitemo, élève en Première C, a remercié Chevron-Congo pour la considération qui leur a été témoignée. Elle a promis de considérer, désormais, cette journée comme une occasion de sensibilisation et de mobilisation contre les violences faites aux femmes et non une journée de port de pagne.
L’abbé Alain Loemba Makosso, directeur de l’école à l’honneur, a remercié également la société Chevron-Congo, partenaire fiable, toujours disponible pour les enfants et les personnes vulnérables.
À noter que ces jeunes filles auront tout le mois de mars pour ouvrer sur l’approfondissement de certains outils informatiques et la comptabilité, pour viser déjà l’esprit de l’université.