Sélectionner une page

DOUANES : Se mettre aux normes de la CEMAC

DOUANES : Se mettre aux normes de la CEMAC

Le concours d’entrée à l’école inter-Etats des douanes de la CEMAC, dont le siège a été transféré provisoirement à Dibloho en Guinée-Equatoriale, après Bangui en République centrafricaine, a été ouvert aux douaniers congolais et le test aux candidats non douaniers qui veulent aborder ce service. A Brazzaville, successivement, les douaniers congolais, c’est-à-dire les internes ont concouru samedi 23 octobre dernier à la Cathédrale Sacré-Cœur et les non douaniers (externes) ont subi leur test au Centre d’application de la statistique et de la planification (CASP), dimanche 24 octobre 2021.

Les épreuves ont été lancées et supervisées par Placide Alfred Iloki, représentant de la CEMAC au Congo, en présence de Mme Célestine Direct Bekoyo, formatrice permanente à l’école inter-Etats des douanes de la CEMAC, déléguée au Congo pour le déroulement du concours et du test et de Jean Marie Montsagna, directeur des ressources humaines et de la formation au ministère des Finances. Les douaniers et les aspirants au service des douanes, une fois admis, après leur formation auront de meilleures connaissances pour maîtriser les nouvelles normes communautaires des douanes et pour gravir les échelons et grades dans leur carrière.
Le concours et le test ont concerné une centaine de candidats pour la formation de trois niveaux: les inspecteurs, les contrôleurs ou les attachés et les agents de constatation ou les vérificateurs. La formation des inspecteurs a une durée de 15 mois; celle des contrôleurs ou attachés est de 11 mois et enfin pour les agents de constatation ou les vérificateurs, la formation se limite à 10 mois. Le quota de chaque niveau est de 6 places par pays. La correction du concours et du test se feront à l’école inter-Etats des douanes de la CEMAC. Au lancement des épreuves du concours et du test, Jean Marie Montsagna a rassuré que «ces formations permettent de faire fonctionner les douanes congolaises dans le cadre de nouvelles normes communautaires. Cela permet la rationalisation de la politique de la situation des finances publiques de la CEMAC. C’est ainsi que les douaniers congolais doivent être formés au même niveau que ceux des autres pays de la CEMAC à l’école communautaire de douane».
Mme Célestine Direct Bekoyo, a indiqué: «Ce concours est organisé dans les six Etats membres de la CEMAC au même moment. La date de la rentrée est fixée par l’école inter-Etats de douane».
Pour sa part, Placide Alfred Iloki, a rappelé: «Les douaniers sont formés dans cette école pour uniformiser les principes douaniers dans la CEMAC. Le test est ouvert aux externes qui aspirent intégrer l’administration douanière».
A noter que le concours de cette école inter- Etats de douane est organisé pour les candidats des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale: Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad.

Philippe BANZ

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Cette Afrique-là !

Notre continent semble blackboulé par les bouleversements DE CES JOURS. Comme placée dans une machine à laver, l’Afrique subit les forces centrifuges d’éléments qui lui échappent. Le climat fait des siennes, bien entendu. Après les incendies en Algérie, ont suivi le tremblement de terre au Maroc puis, maintenant, les inondations effroyables en Libye. Et dans tous les cas, ces drames se sont soldés par des milliers de morts.

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930