Le nouveau bâtiment implanté au sein de l’école primaire de Nanga est un don de la société pétrolière Chevron Overseas Congo Limited, qui poursuit sa politique de développement communautaire en améliorant le cadre de vie des écoliers dans la ville de Pointe-Noire et le département du Kouilou. Le 04 mai 2021, ce joyau équipé en mobiliers a été inauguré par Anatole Collinet Makosso, ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, qui avait à ses côtés Jean François Kando le député-maire de la ville de Pointe-Noire, et Katia Lenick Mounthault-Tatu la directrice des relations publiques et institutionnelles de Chevron Congo.

Sans titre 1 1
Katia Mounthault-Tatu pendant son allocution

Contribuer à assurer une éducation de qualité, tel est l’objectif poursuivi par la société pétrolière Chevron Congo qui, depuis de nombreuses années, fait preuve d’une attention particulière à l’endroit des structures scolaires congolaises. Entendu que l’école est la première étape dans le processus de construction de la citoyenneté d’une communauté. Ainsi, Chevron Congo se dit vouloir contribuer à la construction de la première marche de l’égalité républicaine, en permettant aux enfants d’entamer leur scolarité dans de bonnes conditions, en leur ouvrant les portes à une éducation de qualité. C’est dans le cadre de cette politique de responsabilité sociétale que Chevron Congo est devenu le partenaire incontournable de l’école primaire de Nanga.
En effet, depuis 2014, Chevron a lancé la construction de bâtiments et équipements scolaires à l’école primaire de Nanga. Au début, c’était d’abord trois salles de classes équipées, un bloc administratif et une bibliothèque avec mobiliers et livres. En 2018, un deuxième bâtiment fut construit, et en 2020 est survenue la construction et la mise en service d’un forage d’eau alimenté en énergie solaire.
Ce 04 Mai 2021, un troisième bâtiment scolaire comptant quatre salles de classes équipées en mobiliers a été inauguré dans l’enceinte de l’école primaire de Nanga. Il s’agit là de la poursuite de la politique sociétale de Chevron Congo, qui vise à améliorer la qualité de l’éducation et le bien-être de la population locale, offrant ainsi à l’école primaire de Nanga un cadre d’éducation plus approprié, et participant de fait à l’amélioration du rendement des apprenants.
L’administrateur-maire de l’arrondissement 6 Ngoyo a saisi cette occasion pour remercier et féliciter la société Chevron Congo pour son engagement en faveur des citoyens de cet arrondissement dans le cadre d’un partenariat public-privé. Il a aussi exhorté le personnel de l’école à plus de discipline et de parcimonie dans la gestion de ce bijou, afin de susciter plus d’attention et de générosité de la part du donateur. Un souhait a été exprimé auprès de la société Chevron: ‘’construire un mur de clôture afin de sécuriser les apprenants, un centre de santé intégré pour assainir et moderniser les lieux de vie des populations et l’érection d’un ou des bâtiments pouvant abriter le cycle secondaire premier degré (CEG) car le besoin est grandissant dans ce quartier enclavé’’. La demande ainsi exprimée a été destinée au Directeur général de la société Chevron Congo représenté à cette cérémonie d’inauguration par Katia Lenick Mounthault-Tatu, sa directrice des relations publiques et institutionnelles qui a rappelé que «La construction d’une école dans une zone périphérique comme celle de Nanga est le plus beau témoin de sa vitalité. C’est un acte majeur pour l’avenir de cette circonscription».
Pour Katia Mounthault –Tatu, ‘’la présence de la société Chevron Congo à l’école primaire de Nanga c’est d’abord l’histoire d’une conviction. La conviction qu’ensemble nous pouvons relever les défis. La construction de l’école de Nanga, c’est aussi une belle histoire d’hommes et de femmes que je voudrais remercier chaleureusement au nom de Chevron, pour leurs compétences, leur professionnalisme et leur engagement’’. La directrice des relations publiques et institutionnelles a invité ces hommes et femmes à mettre leur dévouement, leur créativité et leur savoir-faire au service des enfants de Nanga afin qu’ils quittent demain l’école primaire en ayant acquis les bons gestes de gestion des infrastructures qui sont mises à la disposition des enseignants. Et aux élèves, elle a rappelé que ces bâtiments constituent leur école, leur maison; ils doivent la respecter en faisant preuve d’un grand civisme.
Après le rituel traditionnel effectué par les sages de Nanga, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation a coupé le ruban symbolique et a remercié Chevron qui a contribué à relever le niveau de fréquentation des apprenants.
Au nom de tous ses collègues élèves de l’école primaire de Nanga, Augustina Sombou a dit merci à la société Chevron Congo pour ce beau bâtiment offert et reçu par la communauté scaolaire de Nanga, souhaitant bien d’autres bonnes choses à la société Chevron Congo.