L’association Union pour la promotion et le développement des femmes handicapées du Congo (UPDFHC), que préside Mme Lucie Bernadette Inanga, a célébré en différé le 26 septembre à son siège de Brazzaville la 54e Journée internationale de l’alphabétisation. Celle-ci est commémorée le 8 septembre de chaque année. Des kits scolaires et des bavettes ont été remis à cette catégorie d’enfants et une conférence sur le thème: «Alphabétisation des enfants handicapés vulnérables dans le contexte de la COVID-19» a été donnée.

SAM 1500
Quelques bénéficiaires

Lancée officiellement le 31 juillet 2008, l’UPDFHC est à son énième geste en faveur des enfants handicapés vulnérables du Congo.
Ils étaient 86 enfants des classes du CP1 en 5e issus des familles démunies à recevoir les fournitures scolaires composées entre autres de sacs, de cahiers et ardoises. Une façon de leur garantir une bonne rentrée scolaire 2020-2021. «Leur donner des kits scolaires, c’est non seulement les encourager à aller à l’école, mais aussi et surtout de les préparer à être une élite intellectuelle forte qui saura poser la problématique de l’insertion de la personne handicapée au Congo», a dit Gustavine Louzolo, la secrétaire générale de l’association.
Faisant un bref aperçu de leur organisation créée pour soutenir les femmes et enfants vivant avec handicap, elle a souligné que le handicap n’est pas une fin en soi, «puisque s’il nous était donné de choisir, personne ne l’accepterait». Mme Gustavine Louzolo a sollicité, par ailleurs, l’appui des institutions étatiques et celui des partenaires au développement comme l’UNESCO, estimant qu’un «appui multiforme permettra à la personne handicapée de gagner ses lettres de noblesse». «La situation du handicap, a-t-elle souligné, n’autorise pas le sectarisme. Il faut pactiser avec tout le monde dans un référentiel d’humilité»
Pour Georges Mvoumbi, représentant l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (APEEC), les actions de l’UPDFHC sont à encourager. Aussi a-t-il invité d’autres associations à œuvrer pour l’éducation des enfants handicapés vulnérables.
La présidente de l’Association, qui est intervenue par visio-conférence, a remercié tous les bénévoles de son organisation pour le travail d’identification des enfants handicapés des ménages démunis réalisé. Elle a exhorté les bénéficiaires à doubler d’efforts en vue de réaliser les rêves de leur vie. Aux parents, elle a demandé de faire montre de conscience parentale pour la réussite des enfants. Elle a projeté une rencontre en fin d’année pour congratuler les enfants qui auront obtenu des moyennes louables.
Le Dr Alain Tchimboungou a fait remarquer à l’occasion que les sourds-muets et les malvoyants sont sous informés sur la pandémie de la COVID-19. Il a plaidé pour l’amélioration des conditions d’études des enfants handicapés vulnérables et suggéré aux pouvoirs publics de bâtir des stratégies pour faciliter l’accès en ce temps de pandémie dans les centres d’enseignement et renforcer les capacités des guides.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE