Après 10 jours de travaux, Alexandre Mabiala, président du Conseil départemental du Kouilou, a procédé le mercredi 30 septembre à la clôture de la 10e session ordinaire dite administrative. Elle s’est clôturée sur une note générale de satisfaction. Car, sur les 14 affaires portées à l’ordre du jour des travaux de la Commission administrative et juridique, une seule a été renvoyée à la prochaine session.

Les dossiers traités portaient, notamment, sur un projet de création d’une chambre de commerce du Kouilou et de concession du motel de Kayes-poste et de M’Vouti poste. Ils portaient aussi sur la création projetée d’un site touristique intégré à Bas-Kouilou et bien d’autres. Seule l’affaire n°9, portant sur la débaptisation de l’école primaire de Diosso a été renvoyée à une prochaine session pour complément d’informations.
Au cours des travaux, le plénum du conseil a recommandé au bureau exécutif la mise en place d’une commission paritaire des conseillers départementaux, ainsi que des experts chargés d’élaborer la politique départementale.
Dans son propos de clôture de cette session, le président du Conseil départemental, Alexandre Mabiala, a remercié les conseillers départementaux du Kouilou pour l’organisation, la rigueur, et surtout l’esprit de cohésion et de consensus dans l’analyse des 14 affaires soumises à leur appréciation.
«Le chemin à parcourir, distingués Conseillers départementaux du Kouilou, ne saurait nous éloigner des grands challenges pour la marche en avant de notre département. Car beaucoup reste à faire pour atteindre les rivages ensoleillés de l’émergence du département du Kouilou. Et c’est l’occasion, de saluer les mesures prises par le Gouvernement de la République pour la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans notre pays. Nous appelons à la vigilance, et à respecter, de façon stricte, les mesures barrières encore en vigueur dans notre pays; la maladie est encore là», a rappelé le président du Conseil départemental du Kouilou
Il a aussi réaffirmé que la contribution et la participation des Conseillers seront vivement sollicitées pour l’organisation dans les tout-prochains d’événements majeurs pour la vie du département: les journées de réflexion sur l’école et aussi 1ère édition de la conférence économique du Kouilou.
Il a sollicité le soutien du conseil départemental en favorisant le développement durable du tourisme et des loisirs, aider à la mise en place des conditions favorables durables qui protègent l’environnement et la population mais aussi soutenir l’administration départementale à planifier et à gérer la politique dans ce domaine ainsi qu’à assurer un suivi permanent et efficace.
A signaler que cette 10ème session ordinaire administrative du Kouilou a connu la présence de Jean Ollesongo Ondaye, général commandant de la zone militaire de défense n°1 de Pointe-Noire et de Paul Adam Dibouilou, préfet de Loango.
La session s’est terminée par le dévoilement d’une plaque en hommage aux conseillers locaux du Kouilou de la mandature 2017-2022 pour les efforts acharnés dans la construction de leur siège.

Madocie Déogratias
MONGO