L’UNESCO, par le truchement du Projet ressources éducatives en collaboration avec le ministère de l’Enseignement primaire, a organisé du 11 au 13 avril dernier à Brazzaville, un séminaire sur le dialogue stratégique relatif aux ressources éducatives libres. Ce séminaire a été financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par l’UNESCO et l’Institut français du Congo (IFC). La cérémonie d’ouverture a connu la participation de Fatoumata Marega, représentante résidente de l’UNESCO au Congo, et de Jean-Luc Mouthou, ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation.
Les «REL» sont les matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche sur tout support numérique ou autre, qui résident dans le domaine public ou qui ont été publiés sous une licence ouverte permettant l’accès gratuit, l’utilisation, l’adaptation et la redistribution par d’autres sans restriction ou avec des restrictions limitées.
Pendant trois jours, les participants ont élaboré un projet de stratégie nationale sur les «REL» au Congo à travers des échanges entre les acteurs nationaux et les experts. Des échanges qui ont porté sur le processus et la problématique d’acquisition des ressources éducatives. C’était aussi l’occasion de promouvoir la production, la diffusion et la mutualisation des ressources éducatives libres comme outils de renforcement d’un apprentissage de qualité.
Pour madame Fatoumata Marega, il est nécessaire de traduire les ambitions de développement des «REL» pour assurer la transformation de l’éducation et son amélioration. Le ministre Jean Luc Mouthou, pour sa part, a évoqué l’importance des ressources éducatives libres en ce sens qu’elles favorisent l’innovation éducative.
A noter que l’état des lieux des ressources éducatives réalisé lors de la première phase du projet ressources éducatives a permis de recenser mille trois-cent soixante-onze (1371) ressources éducatives mutualisables au Benin, au Burkina Faso, à Madagascar, au Sénégal et au Togo disponibles pour différentes disciplines comme: le français, les mathématiques, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la terre. Cependant, leurs conditions de mutualisation restent très peu précises à l’exception de celles proposées par Madagascar.

Rode LENGA (Stagiaire)