L’année 2013 a été riche en dons et en grâces en surabondance avec les nominations de trois fils de l’Église du Congo à la dignité épiscopale par le Pape Benoit XVI peu avant sa renonciation à la charge papale. Pour cette édition, nous parlons de deux évêques nommés en la fête de la Chaire de Saint Pierre Apôtre, le 22 février 2013, par le Pape Benoit XVI et par la même occasion ou il créait un nouveau diocèse.

Il s’agit de NN. SS Urbain Ngassongo, prêtre du diocèse d’Owando, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Congo (CEC) nommé évêque du nouveau diocèse de Gamboma. Il a reçu son ordination épiscopale et sa prise de possession canonique le 21 avril 2013 sur le parvis de la cathédrale Saint Pie X de Gamboma, des mains de Mgr Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville, accompagné de Mgr Jan Romeo Pawlowsky, nonce apostolique au Congo et au Gabon. Si dans le diocèse de Gamboma, cette commémoration est passée sous silence, dans l’archidiocèse de Pointe-Noire, Mgr Miguel Angel Olaverri Arroniz a célébré une messe le vendredi 28 avril 2023 en l’église Christ-Roi de Loandjili, le 4è arrondissement de la ville Océane. Il était accompagné de Mgr Toussaint Ngoma Foumanet, évêque de Dolisie et de la Province ecclésiastique du sud-ouest (PESO), assisté de nombreux prêtres, religieux et religieuses venus des différentes paroisses de l’archidiocèse de Pointe-Noire, dans une animation liturgique des chorales de la paroisse d’accueil.

Mgr Miguel Angel Olaverri Arroniz jubilant de joie pendant la messe
Mgr Miguel Angel Olaverri Arroniz jubilant de joie pendant la messe

Dans son homélie tirée de l’évangile de Saint-Jean 6,52-59, l’heureux du jour a souligné que «Jésus est venu pour donner vie à la vie. Jésus nous parle de la vie qui est reçue par la force de l’esprit venant du père, dans le fils qui est présent dans notre vie. Dans ce fils qui est présent pour nous, dans l’eucharistie. Il est présent par la parole, l’eucharistie et la charité fraternelle. C’est dans ces trois endroits que le Christ se fait présent chaque jour dans notre vie. N’abandonnons pas la parole de Dieu, essayons de l’approfondir, de la préparer pour nous les prêtres, tous les jours, afin de donner à manger cette parole du Seigneur. Annoncer la parole, c’est facile, mais incarner la parole dans notre vie, évangéliser les gens, c’est un travail de longue haleine, c’est un travail de constance et c’est un grand travail d’une grande foi dans le Seigneur», a dit Mgr Miguel.
Avant d’inviter le peuple de Dieu à l’adoration continue du Saint-Sacrement. «Nous devrions avoir une attitude de service. Vous et nous ensemble dans une marche synodale. Je vous remercie parce que nous voulons marcher ensemble et continuer à marcher ensemble. Prions le Seigneur pour cette unité, pour cette communion dans notre diocèse», a-t-il ajouté.
Vers la fin de la messe, l’abbé Alain Loemba Makosso, vicaire général de l’archidiocèse de Pointe-Noire a rendu hommage à l’heureux du jour pour sa sollicitude fraternelle à l’égard de son clergé. «Nous voulons saluer votre remarquable engagement pour la protection et l’entretien de notre patrimoine mobilier et immobilier. Merci d’avoir soutenu la durée de la commission patrimoine qui nous a permis d’ailleurs de sauvegarder nos patrimoines de Loango, de Diosso, de Pounga et autres. Un grand merci pour la décision courageuse qui met fin aux litiges qui opposaient l’archidiocèse de Pointe-Noire et les diocèses de Dolisie et Nkayi, la prise en charge du clergé et l’ensemble des ouvriers apostoliques qui demeure l’une des préoccupations de votre ministère», a dit l’abbé Alain Loemba Makosso.
A noter que Mgr Miguel Angel Olaverri Arroniz est prêtre religieux de la Congrégation des salésiens de Don Bosco nommé administrateur apostolique du diocèse de Pointe-Noire le 31 mars 2011 par le Pape Benoit XVI, suite à la démission de Mgr Jean-Claude Makaya Loemba. Il a été ordonné évêque le 28 avril 2013 par Mgr Pierre Pican, évêque émérite de Bayeux-Lisieux, en France. Il a été nommé archevêque de Pointe-Noire et de la Province ecclésiastique du sud-ouest (PESO) le 30 mai 2020 par le Pape François. Il a reçu son pallium, la dignité archiépiscopale le 23 aout de la même année des mains de Mgr Francisco Escalante Molina, nonce apostolique au Congo et au Gabon.

Pascal BIOZI KIMINOU
& Madocie Déogratias MONGO