En communion avec l’Eglise locale qui célèbre les 140 ans de son évangélisation initiée par les missionnaires spiritains, la grande famille spiritaine du Congo, consacrés et laïcs, s’est réunie dans l’archidiocèse de Pointe-Noire, à l’occasion du pèlerinage national de Pentecôte, pour célébrer à son tour la naissance de la foi au Congo, en attendant la clôture de ces festivités le 4 juin à Brazzaville. Ce pèlerinage s’est déroulé le 24 mai 2023 à Loango, porte d’entrée de l’évangélisation au Congo, avec pour thème : «A la découverte de notre patrimoine historique commun: aux sources de l’évangélisation du Congo par les spiritains».

Ce thème a été animé par le père Elvis Elengabeka, recteur du séminaire international Daniel Brotier de Libreville. La messe a été présidée par Mgr Toussaint Foumanet Ngomat, évêque de Dolisie, spiritain, en présence de Mgr Miguel Angel Olaverri, archevêque de Pointe-Noire et Pierre Bilongo. Ces pèlerins sont venus de quatre coins du pays avec beaucoup de ferveur pour vivre ce moment de prière et de réflexion sur l’histoire commune des chrétiens au Congo.
Pour le supérieur provincial, le retour-recours à notre patrimoine historique commun, nous invite avant tout à prendre d’avantage conscience du sens de notre engagement au service de l’Eglise et de la société congolaise, dont nous sommes pour la plupart les fruits, a affirmé Pierre Bilongo. Le contenu que nous donnons à cette journée est très danse; ni autosatisfaction, ni revendication, ni apologie, mais simplement, nous sommes venus recueillir et prier; rendre grâce à Dieu pour le chemin parcouru, le don et l’héritage reçus de nos ainés dans la foi, dont les dispositions humaines pourtant moins adaptées au milieu furent supplantées par leur zèle apostolique et leur désir de voir se réaliser ce jour, a-t-il ajouté.
Mgr Toussaint a, quant à lui, salué avec élégance ce geste missionnaire combien prophétique car les spiritains sont enracinés profondément dans l’histoire de l’Eglise du Congo, et ils se sont faits en toute humilité la voix des sans voix. Ce faisant, ils veulent rendre justice à l’histoire, en revisitant ensemble leur passé et l’approprier pour lui donner une dimension nouvelle car, le peuple qui ne connaît pas son histoire, est un peuple qui ne peut pas se projeter vers l’avenir. De même, une Eglise qui ne témoigne pas ne peut pas porter des fruits, a-t-il déclaré dans son homélie. L’évêque de Dolisie a, par ailleurs, invité ses confrères spiritains a consolidé l’unité au sein de la province, a-t-il conclu.
En effet, l’histoire des spiritains et l’Eglise du Congo, a commencé en 1882, lorsque le père Carrie fit l’acquisition du vaste terrain d’une centaine d’hectares à Loango. Puis le 25 aout 1883 avec le frère Vivien Kehren, ils commencèrent les travaux de la mission de Loango. Depuis ce jour, jusqu’à maintenant de nombreux spiritains se sont succédé pour annoncer le Christ dans ce beau pays, le Congo. Parmi les plus illustres, outre Hyppolite Carrie, il y a Girot, Duparquet, Augouard, Fauret et bien d’autres.

Séverin MOUCE
(Loango)