Les mandats des magistrats des Tribunaux d’Instance, des Tribunaux de Grande Instance et assimilés, Cours d’Appel ayant siégé au Conseil supérieur de la magistrature pendant six années consécutives étant arrivés à totale expiration, il a été procédé samedi 17 octobre à l’élection de nouveaux membres. Au siège de chacune des cinq Cours d’Appel, par voie d’élection au suffrage universel direct et à bulletin secret sous la surveillance et le contrôle de la Cour suprême. Les représentants de chacune de ces catégories de juridiction au Conseil supérieur de la magistrature ont été choisis. A Brazzaville le bureau de vote a été supervisé par le premier président de la Cour suprême, Henri Bouka. Il a publié lundi 19 octobre 2020 les résultats des opérations de vote:

Pour les Tribunaux d’Instance: inscrits : 46, votants: 42.
Ont été désignés :
-Ayessa Vendze Edlin Jubelor: 25 voix ;
-Itoua Okombi Okouala Shaleur: 15 voix.
Pour les Tribunaux de Grande Instance du travail, du commerce et administratifs: inscrits: 500, votants: 396
Ont été désignés :
-Tendi Fango Reno Weber Von Epsier: 167 voix;
-Ekoundzola Christian Régis: 139 voix.
Pour les Cours d’Appel: inscrits: 102, votants: 78
Ont été désignés:
-Moulongo Jean Marie: 43 voix
-Ganzino Ngounga Cyprien: 37 voix.
Après la publication de ces résultats, le premier président de la Cour suprême a indiqué que conformément à la loi, les magistrats ainsi désignés seront nommés membres du Conseil supérieur de la magistrature par décret du Président de la République.
Les magistrats dont les mandats sont arrivés à totale expiration sont: Praxéde Aurélie Flore Wassi, Denis Samba (Tribunaux d’instance), Alain Michel Opo, Narcisse Didier Iwandza (Tribunaux de Grande Instance et assimilés) Antoine Michaëls César Pambou, Théodore Mbitsi (Cours d’appel).

Pascal Azad DOKO