En présence de Mme Lydia Mikolo, ministre de la Santé, le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, a réceptionné mardi 12 janvier à Brazzaville. Les diplômes de 255 médecins et de 6 électro-médecins formés à Cuba. Il s’agit des diplômes de la première promotion des étudiants finalistes rentrés de Cuba, la saison sèche dernière et remis par l’ambassadeur du Congo à Cuba, Mme Rosalie Kama Niamayoua.

Le commentaire que je voudrais faire, c’est que ces jeunes ont pu apprendre l’espagnol en une année et six années après, ils ont validé leurs diplômes, je voudrais les féliciter», s’est félicité Mme Rosalie Kama Niamayoua. Avant de remercier la partie cubaine qui a offert aux étudiants une formation complète. «La formation cubaine est une formation complète. On ne forme pas qu’un médecin, mais un médecin intégré dans la société. Et ce travail se fait en six ans. Dès la 3e année, les étudiants sont mis en stage dans les hôpitaux. Ce qui fait que les étudiants rentrés de Cuba sont compétents», a-t-elle souligné.
Le ministre Bruno Jean Richard Itoua a indiqué que la cérémonie de remise des diplômes aux heureux récipiendaires aura lieu dans les prochains jours. Mais pour cause de COVID-19, cet événement sera très sobre. Il a en outre souligné que «les copies de ces diplômes seront transmis au ministère de la Santé, pour procéder à l’intégration de tous les diplômés dans la Fonction publique». Il a demandé par ailleurs à l’opinion nationale de ne pas prêter attention aux ragots et aux ‘’élucubrations’’ des ennemis de la République qui, dans les réseaux sociaux, «nient l’existence de ces diplômes. Les diplômes sont bel et bien là», a-t-il soutenu.
A rappeler que courant 2021 et 2022, d’autres promotions d’étudiants rentreront de Cuba pour compléter les effectifs des professionnels de santé dans les hôpitaux et «offrir aux Congolais des soins de qualité sur l’ensemble du territoire national», a conclu le ministre de l’Enseignement supérieur.

M.M.M.