La Journée nationale du civisme, instituée par décret le 17 août 2018, a lieu le 11 janvier de chaque année. Sa troisième édition a été célébrée cette année à Brazzaville, sur le thème: «L’engagement du citoyen face au défi du développement». A cet effet, le Gouvernement, par l’entremise de la ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga, a rendu publique une déclaration. Mais les activités marquant la célébration proprement dite se sont déroulées vendredi 15 janvier dernier dans la capitale, sous les auspices de Mathurin Mouloungui, directeur de cabinet de la ministre de la Jeunesse. Plusieurs responsables des organisations de la société civile et des mouvements de jeunesse ont pris part à ses retrouvailles.
Les participants ont suivi plusieurs communications édifiant la jeunesse et le citoyen. Plusieurs thématiques ont été développées. Les panélistes ont, entre autres, abordé des sujets liés à la COVID-19 et à l’importance des gestes barrières; à la paix comme facteur essentiel du développement; aux enjeux et perspectives de la Journée nationale du civisme; au rôle du volontariat pour l’atteinte des ODD.
A propos du développement, la ministre Doukaga a indiqué peu avant la célébration de cette Journée que «l’ambition d’accéder à un développement harmonieux et durable, passe nécessairement par l’élévation de la conscience citoyenne à un échelon collectif». Un impératif essentiel à prendre en compte, selon elle, «si nous voulons offrir à notre pays des perspectives nouvelles en ces temps difficiles, marqués par la crise économique, et la pandémie de COVID-19… C’est tout le sens donné à la célébration, cette année, de la Journée nationale du civisme.»
Le thème de cette 3e édition invite l’ensemble de la population congolaise au dévouement et à l’engagement citoyen, face à la crise sanitaire. En soutenant l’effort national, par l’observation des valeurs civiques et morales, et le «respect des mesures préventives édictées par le Gouvernement», a indiqué Destinée Hermella Doukaga.
A travers cette Journée nationale du civisme, les Congolais de tout bord sont notamment invités à l’effort communautaire et à porter un intérêt particulier à l’engagement volontaire. A ce titre, souligne le message du Gouvernement, le «président de la République appelle à une mobilisation et à une solidarité constante après avoir réaffirmé par l’action son engagement à protéger le peuple congolais en toutes circonstances». Il appartient donc aux citoyens congolais de prendre la mesure réelle de la situation actuelle qui correspond à une situation de guerre et exige donc l’implication de tous, dans la recherche du dénouement. «Il sied, pour cela, d’exalter les valeurs civiques et patriotiques, aussi bien face à la pandémie de COVID-19, qu’aux enjeux économiques qui menacent le Congo depuis 2014, et électoraux qui pointent à l’horizon, notamment l’imminente élection présidentielle de mars 2021. Pour être à la hauteur de ces enjeux, les autorités en charge du civisme estiment qu’il faut privilégier les valeurs de paix, de cohésion et de concorde nationale, dans le seul but de «préserver la maison commune qu’est le Congo».

Marcellin MOUZITA