L’ex-Président américain Donald Trump devait, mardi 4 avril 2023, se voir signifier son inculpation dans l’affaire des pots-de-vin qu’il aurait fait verser à l’ex-actrice sexiste Stormy Daniels pour acheter son silence, alors qu’il était candidat à la présidentielle.

C’est pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis d’Amérique, qu’un ex-Président est mis en examen. L’ex-Président est arrivé à New-York, où, il se prépare à comparaître devant un tribunal de Manhattan. Malgré cette mise en examen et les nombreuses enquêtes qui le visent, Donald Trump semble toujours combatif. Il affirmait vendredi 31 mars avoir levé 4 millions de dollars en 24 heures, dans la foulée de son inculpation, pour financer sa campagne à la présidentielle de 2024.
D’après un spécialiste, «pour l’instant et à court terme, c’est un gain politique évident pour Donald Trump. Et, depuis l’annonce de son inculpation le 31 mars tous les républicains, y compris ceux qui se sont positionnés dans l’alternative à Trump, tous ses rivaux, même le plus sérieux d’entre eux, le gouverneur de Floride Ron De Santos, ont volé au soutien de Donald Trump contre une inculpation présentée comme un acte de politique et non point judiciaire, sous peine d’apparaître comme de mauvais républicains».
Les avocats de Donald Trump ont laissé entendre leur stratégie de défense: demander au plus vite une requête en annulation de la procédure, pour essayer de démontrer que toute la procédure du procureur de Manhattan, est infondée en droit, ne tient pas. Ce qu’ils voudraient obtenir, c’est en fait que le procureur de Manhattan soit désavoué par un juge.
Actuellement, Donald Trump est aussi sous enquête, à la fois sur son rôle dans l’insurrection du Capitole le 6 janvier 2021, mais également sur sa gestion des archives classifiées, qu’il a gardées pendant plus d’un an, à son domicile privé, en contravention des lois du pays.

Alain-Patrick MASSAMBA