Sélectionner une page

ETATS-UNIS D’AMERIQUE : Donald Trump face aux juges!

ETATS-UNIS D’AMERIQUE : Donald Trump face aux juges!

L’ex-Président américain Donald Trump devait, mardi 4 avril 2023, se voir signifier son inculpation dans l’affaire des pots-de-vin qu’il aurait fait verser à l’ex-actrice sexiste Stormy Daniels pour acheter son silence, alors qu’il était candidat à la présidentielle.

C’est pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis d’Amérique, qu’un ex-Président est mis en examen. L’ex-Président est arrivé à New-York, où, il se prépare à comparaître devant un tribunal de Manhattan. Malgré cette mise en examen et les nombreuses enquêtes qui le visent, Donald Trump semble toujours combatif. Il affirmait vendredi 31 mars avoir levé 4 millions de dollars en 24 heures, dans la foulée de son inculpation, pour financer sa campagne à la présidentielle de 2024.
D’après un spécialiste, «pour l’instant et à court terme, c’est un gain politique évident pour Donald Trump. Et, depuis l’annonce de son inculpation le 31 mars tous les républicains, y compris ceux qui se sont positionnés dans l’alternative à Trump, tous ses rivaux, même le plus sérieux d’entre eux, le gouverneur de Floride Ron De Santos, ont volé au soutien de Donald Trump contre une inculpation présentée comme un acte de politique et non point judiciaire, sous peine d’apparaître comme de mauvais républicains».
Les avocats de Donald Trump ont laissé entendre leur stratégie de défense: demander au plus vite une requête en annulation de la procédure, pour essayer de démontrer que toute la procédure du procureur de Manhattan, est infondée en droit, ne tient pas. Ce qu’ils voudraient obtenir, c’est en fait que le procureur de Manhattan soit désavoué par un juge.
Actuellement, Donald Trump est aussi sous enquête, à la fois sur son rôle dans l’insurrection du Capitole le 6 janvier 2021, mais également sur sa gestion des archives classifiées, qu’il a gardées pendant plus d’un an, à son domicile privé, en contravention des lois du pays.

Alain-Patrick MASSAMBA

Rejoignez les 398 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

140 ANS, TROISIÈME !

Nous nous acheminons vers la conclusion des festivités du 140è anniversaire de l’Evangélisation du Congo. Nous l’avons fêtée à Owando, à Pointe-Noire (Loango), et maintenant à Brazzaville : nous avons mis nos pas dans les pas de ces missionnaires spiritains qui vinrent vers nous, Bible en main, pour nous apporter l’Evangile. 140 ans ont passé depuis : la graine plantée en terre du Congo est devenue plante et a donné du fruit. On pourrait dire que nous sommes passés à l’heure du bilan.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 398 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930