La très attendue assemblée générale de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) du samedi 12 septembre 2020 à la préfecture de Brazzaville aura été une rencontre des plus ordinaires.
Pour beaucoup, cela ne constitue point une surprise dans la mesure où il s’agit d’une assemblée générale ordinaire comme en prévoient les statuts. La convocation ayant été déclarée conforme, les délégués ont alors approuvé l’ordre du jour.
L’on peut en retenir quatre choses: l’adoption à l’unanimité des bilans, rapport d’activités et financier 2019, présentation du rapport de chaque ligue départementale (ce qui est nouveau) et, enfin, élection du 2e vice-président.
Les bilans auraient été adoptés à la majorité écrasante, selon une source. S’agissant des rapports de chaque ligue, selon le communiqué final, «il ressort dans l’ensemble que ces ligues ont toutes des difficultés de matériels, d’infrastructures, présentent quelques difficultés dans l’organisation des compétitions en raison du manque, ou du faible nombre des officiels des matches qualifiés et, pour certaines ligues, du nombre pléthorique des équipes engagées aux différentes compétitions, notamment à Brazzaville et à Pointe-Noire. La restructuration des sous-ligues, le manque d’entraîneurs qualifiés au sein des équipes prenant part aux championnats qu’elles organisent»
On comprend pourquoi les présidents des ligues ont sollicité du Comité exécutif «l’organisation de la formation des officiels de matches, des entraîneurs afin d’améliorer leurs compétitions.»
Les délégués ont, enfin, entériné l’élection de l’ancien international et entraîneur national Henri Endzanga au poste de deuxième vice-président de la FECOFOOT, mettant ainsi fin officiellement à une vacance qui commençait à durer.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU