Le lancement officiel du festival scolaire «Les 12 goûts du livre» a eu lieu le samedi 20 mai au gymnase du lycée de la Révolution sous l’autorité de la directrice de cabinet du ministre de l’enseignement Préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Régine Tchicaya-Oboa. Ce festival réunit dix-sept écoles privées de Brazzaville et Pointe-Noire qui vont s’affronter non seulement pour le prix Calissa Ikama pour la promotion de la lecture mais aussi pour aller assister au 39e salon du livre en France.
Organisé par Média freelance et ses partenaires (Fondation Calissa Ikama, Magazine viser l’excellence, ONG Butterfly, DMB Business, Association jeunesse saine), le Festival scolaire «Le goût du livre» a réuni 192 élèves d’établissements privés de Brazzaville et Pointe-Noire qui sont constitués en atelier de poésie, de lecture et photojournalisme.
Cette compétition a pour objectif d’encourager les jeunes à la lecture, d’offrir aux élèves un accès facile aux outils de lecture, de permettre aux enfants de développer leur passion de lecture.
Le ministère de l’enseignement Primaire n’a pas hésité à exprimer sa joie en s’associant à ce festival. «Le festival scolaire les 12 goûts du livre est peut-être une petite goutte d’eau dans cette mer immense des initiatives à prendre pour pousser l’enfant et le jeune vers le livre; reconnaissons-le, c’est une initiative congolaise avant tout, qui réussit à réunir de façon inédite toute une communauté autour d’un seul objectif amener les enfants à prendre un livre et à le lire.» a déclaré Régine Tchicaya-Oboa. Les bibiothèques a-t-elle ajouté, seront construites pour permettre aux élèves de s’attacher davantage au livre; aussi la création des clubs de lecture dans les milieux scolaires et l’année prochaine où reviendra en compétition pour le meilleur club de chaque département.
Le festival se déroule en plusieurs étapes, parmi lesquelles; le Nsakamots, une compétition où deux établissements (Complexe Scolaire Victor Hugo et Complexe scolaire Gervais Maténé) se sont affrontés et la remise des certificats aux élèves photos journalistes …
C’est à cette occasion que les organisateurs ont présenté les écoles participantes et les activés au programme. Durant ce festival, les participants vont poser des questions pertinentes sur chaque page lue puis écrire et réciter au moins 3 poèmes inspirés du livre qu’ils ont lu en 12 jours.
Le rendez-vous pour la remise du prix Calissa Ikama pour la littérature et les arts à l’école se tiendra au Centre Culturel Zola le 6 juin.

Princesse Graciass
(stagiaire)