Le Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP), financé par la Banque mondiale, a organisé mercredi 5 août 2020 à Brazzaville, un atelier de validation du Plan stratégique de la réforme des finances publiques au profit du ministère des Finances et du budget. Les travaux ont été ouverts par Ludovic Ngatsé, ministre délégué au Budget, en présence de Fernand Sosthène Likouka, directeur de cabinet de la ministre du Plan, et Sylvain Lekaka, directeur de cabinet du ministre délégué au Budget, ainsi que de Jean Noël Ngoulou, coordonnateur du PRISP. Ce plan stratégique a été validé après l’amélioration du document à la suite des avis, des remarques, des suggestions et des observations émis par les participants. Ce nouveau dispositif de gestion publique est une révision visant à assainir le système de gestion des finances publiques.

La présentation du plan stratégique de pilotage des réformes des finances publiques a été faite par les experts en fiscalité du cabinet d’études PricewaterhouseCoopers. Les travaux ont réuni les cadres et les représentants venus des différentes administrations des régies financières, des autres ministères, des projets de développement et du secteur privé. L’objectif était de présenter aux agents de la chaîne budgétaire le projet de plan stratégique de la réforme des finances publiques et celui du plan d’action triennal stratégique 2020-2022 pour formuler des solutions.
Le plan stratégique adopté a été inscrit dans la suite du rapport sur le diagnostic du système de gestion des finances publiques validé en septembre 2019, permettant au pays de se doter d’une vision claire et précise des orientations et les axes stratégiques à définir pour la mise en œuvre des différentes actions. Le nouveau système de gestion des finances publiques repose autour de quatre enjeux majeurs, à savoir: la mise aux normes internationales des finances publiques, la sécurité de la mobilisation des ressources, la maîtrise de la dette publique, la promotion de l’efficience et la transparence.
Ludovic Ngatsé a invité les participants à faire montre de perspicacité et de professionnalisme. «Le plan stratégique de pilotage de la réforme des finances publiques reflète bien l’excellence de nos relations avec nos partenaires techniques et financiers extérieurs, lesquels continuent à nous appuyer, sans relâche et de manière constante, dans la poursuite de ce vaste et ambitieux chantier. Après la transposition intégrale et réussie des directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), le Congo poursuit inexorablement les efforts de modernisation de son dispositif de gestion publique, en vue de le rendre plus adapté aux normes internationales et de consolider ses relations avec ses partenaires au développement», a-t-il affirmé.
A la fin des travaux, les participants ont souligné l’espoir d’appliquer ces réformes et ont exhorté les pouvoirs publics à prendre des mesures afin que la stratégie soit bien appliquée. «L’importance de la stratégie objet de cet atelier n’est pas des moindres au regard des enjeux qu’elle suscite. Depuis plus d’une décennie, le Congo s’est engagé dans l’amélioration de sa gouvernance avec l’appui des partenaires techniques et financiers, par le truchement de plusieurs projets. Il est clair que la réforme du système des finances publiques constitue le pivot de l’amélioration de la gouvernance. Cependant, sa transversalité exige l’implication de plusieurs autres administrations chargées de la mise en œuvre des réformes sectorielles et subséquent à celles des finances publiques», ont-ils déclaré. Ils ont également indiqué que la prise en compte des différents secteurs connexes aux finances publiques par cette stratégie constitue, à n’en point douter, son point fort.
Par ailleurs, ont-ils précisé, cette stratégie a eu le mérite de mettre en exergue la nécessité d’élaborer préalablement les cadres juridiques, en l’occurrence la prise des lois et des textes réglementaires, ainsi que l’élaboration des manuels de procédures et des manuels opérationnels qui constituent le fondement permettant de garantir la durabilité des réformes et à mettre en œuvre dans les différents secteurs concernés et qui participent à la gestion des finances publiques.
Le plan stratégique est un document qui est une base des réformes de l’Etat.

Philippe BANZ