Dans le souci de fournir aux Congolais une eau de qualité, exempte de toute souillure, la Congolaise des eaux (LCDE) a inauguré vendredi 7 août dernier à Brazzaville, son laboratoire d’analyses des eaux. Le ruban symbolique marquant l’ouverture officielle de ce dispositif de traitement de l’eau a été coupé par Serge Zoniaba, ministre de l’Energie et de l’hydraulique. C’était en présence de Parfait Chrysostome Makita, directeur général de LCDE. L’ouverture du laboratoire a été couplée à celle de la direction commerciale et de la clientèle, et de la direction des exploitations. Cet outil moderne d’analyses de l’eau permettra d’améliorer l’expertise et la qualité du service de ce liquide précieux.
Pour le directeur général de LCDE, la convalescence de l’entreprise dont il a la charge est difficile et fragile, du fait du lourd passif hérité des insuffisances de l’ex-Société nationale de distribution d’eau (SNDE). Notamment dans l’approche qualité et satisfaction clientèle. Ce qui ne lui permet pas de jouir pleinement de ses efforts en cours de réalisation. Seulement, en inaugurant ce laboratoire et les autres bâtiments dédiés à la commercialisation du produit et à des exploitations, «la Congolaise des eaux nourrit de grandes ambitions. Elle rêve et peut se permettre d’afficher une vision. C’est de cette rage de se développer que l’entreprise tire sa force et peut aujourd’hui marquer les pas d’un décollage…», a souligné P. Chrysostome Makita.
Faisant bloc avec le bâtiment R+1 des directions commerciales et des exploitations, le laboratoire central d’analyses des eaux a été réhabilité et mis en conformité pour respecter les exigences de certification à la norme ISO 17025, dans le cadre du Projet infrastructures qualité Afrique centrale (PIQAC).
Construit sur une surface bâtie de 273,42 m², le laboratoire comprend: un hall avec poste de réception des échantillons, une partie d’analyses microbiologiques avec des dispositions comprenant des salles distinctes d’activités (prélèvement, ensemencement, lecture…), deux salles d’analyses physico- chimiques. Et une partie administrative de trois bureaux, un vestiaire, un magasin de stockage des réactifs et matériel de laboratoire.
Selon les spécialistes, le nouveau laboratoire dispose de matériels performants sélectionnés pour leur robustesse, leur technologie et leur polyvalence. Il a l’avantage d’augmenter la diversité des analyses disponibles dans tout le périmètre national, et diminuer ainsi la sous-traitance qui engendre des coûts supplémentaires.
Financé sur fonds propre, le bâtiment administratif flambant neuf qui abrite désormais l’agence commerciale de Moungali a une superficie de 304 m² répartie sur deux niveaux, une capacité d’accueil d’une trentaine d’agents, une salle de réunion avec un hall de réception clients, un espace de travail pour les agents de terrain, etc.

Marcellin MOUZITA M.