Avec l’appui financier de la Banque mondiale et par l’entremise du Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP), la direction générale des impôts et des domaines (DGID) a tenu du 11 au 14 janvier 2022 à Brazzaville, un atelier de vulgarisation des recommandations de l’outil TADAT, en vue de l’élaboration du plan stratégique 2022-2025. C’était sous les auspices de Ludovic Itoua, directeur général des impôts et des domaines. En présence de Clovin Bozire Ontsouon-Assen, responsable suivi et évaluation au PRISP.
C’est en janvier 2019 que débutait le processus d’évaluation de l’administration fiscale par l’atelier de lancement de l’outil TADAT (outil d’évaluation diagnostique de l’administration fiscale). Cette évaluation à travers les analyses sur la performance a permis d’«identifier les contours d’une organisation fiscale moderne arrimée aux standards internationaux, permettant d’optimiser les recettes fiscales hors pétrole», a indiqué Ludovic Itoua.
La rencontre de Brazzaville visait, entre autres, à recueillir les contributions des participants sur la manière de renforcer ou d’améliorer le fonctionnement en vue de la «mobilisation des recettes», a fait savoir Clovin Bozire Ontsouon-Assen.
Dans son allocution de clôture, lue par André Kehoua (responsable des composantes au PRISP, Ferdinand Doukaga Kwanda, coordonnateur du PRISP a fait dire aux participants que «la vulgarisation des recommandations de l’outil TADAT à travers tous les services fiscaux des départements du Congo contribuent à la modernisation de l’administration fiscale adossée aux standards internationaux, en matière et à l’exigence de la bonne gestion des finances publique…».
L’appropriation des recommandations de l’outil TADAT, la collecte des contributions dans une approche de complémentarité et de mutualisation de synergie entre tous les participants laissent entrevoir l’engagement de chaque agent des impôts à la maîtrise de la norme et du principe TADAT.
En 2020 et 2021, plusieurs assises relatives à la présentation de la matrice de la mise en œuvre des recommandations de l’outil diagnostic d’évaluation de l’administration fiscale TADAT avaient été organisées: Kintélé (22 au 24 janvier 2020); Dolisie (02 au 06 décembre 2021) et Ouesso (12 au 17 décembre 2021).
Ces différents ateliers s’inscrivent dans le cadre de la rédaction du projet du plan stratégique 2022-2025 de la direction générale des impôts et des domaines qui, après validation, servira d’outil de pilotage.

Marcellin MOUZITA