Le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé Denis Christel Sassou-Nguesso a échangé tour à tour samedi 15 janvier dernier avec Vincent Biruta, ministre de la Coopération internationale et des affaires étrangères du Rwanda et Alessandro Dogliani, président directeur général de la société Althea Italia SPA.
Dans le cadre de la réunion de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEAC), le ministre rwandais Vincent Biruta a remercié son homologue congolais d’avoir organisé la réunion de la commission mixte qui a donné lieu à une signature d’accord de coopération dans les secteurs particuliers de la sécurité et de la défense. Il lui a dit sa disponibilité à mettre en œuvre les accords déjà signés et à travailler pour explorer d’autres secteurs dans lesquels les deux pays pourraient coopérer pour que la relation entre le Congo et le Rwanda soit excellente.
D’un côté, Alessandro Dogliani a exprimé au ministre Christel Sassou-Nguesso le souhait de gérer les deux nouveaux hôpitaux de Djiri à Brazzaville et de Ngoyo à Pointe-Noire. Ces nouveaux hôpitaux sont opérés sous le mode de délégation du service public. «Je suis venu pour signer un protocole d’accord pour des activités sanitaires au Congo. Nous avons identifié trois activités: la réalisation de cinq systèmes de haute promotion, la réalisation d’une salle COVID à Pointe Noire et celle de Brazzaville. Tous ces trois projets sont très importants pour améliorer les prestations sanitaires; la formation sera très importante dans notre projet», a-t-il dit.
Le ministre Denis Christel Sassou-Nguesso a promis de travailler avec le ministère de la Santé pour préparer un mémorandum d’entente qui sera signé, et à partir duquel, le ministère de la Coopération et la société Althea Italia SPA vont préparer le contrat de délégation de service public pour que les deux hôpitaux congolais soient gérés suivant les dispositions légales.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA